Nos newsletters

Thématiques des newsletters

Nos alertes SMS

Thématiques des alertes SMS

Risque Industriel

Les risques industriels


Le parc d'activités du Capiscol est le 1er pôle industriel du Languedoc-Roussillon.
Il est composé essentiellement d'entreprises mais il y a des habitations éparses et quelques établissements recevant du public.

On y trouve également 3 entreprises classées Seveso seuil haut, en raison du danger qu'elles pourraient représenter pour la population avoisinante, les biens ou pour l'environnement en cas d'accident :


       . Gazechim
       . SBM formulation
       . les Entrepôts Consorts Minguez (ECM)


Pour visualiser les zones de danger :cartographie des zones de danger.

En cas de survenue d'un sinistre, chaque entreprise dispose d'un Plan d'Organisation Interne (POI) détaillant l'alerte et les méthodes d'intervention mises en place par l'exploitant pour maîtriser l'incident.
Si le sinistre ou ses conséquences s'étendent au delà des limites de l'établissement, un Plan Particulier d'Intervention (PPI), intégré au dispositif ORSEC, est alors activé. Le Plan Communal de Sauvegarde se met en place.

Les PPI et PCS visent à :


    - mettre en place une organisation des secours et préciser le rôle de chacun des intervenants face aux risques technologiques,
    - prévoir une diffusion de l'alerte en cas d'accident majeur, aussi rapide et efficace que possible, ainsi que l'information de la population riveraine.
    - assurer la sauvegarde des populations, ainsi que la protection des biens et de l'environnement.

Un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) définit les différentes zones à risques et les mesures pour réduire la vulnérabilité des sites concernés et des riverains.
Annexé au Plan Local d'Urbanisme de la Commune, le PPRT réglemente l'utilisation des sols en fonction du ou des risque(s) auxquels ils sont soumis.
Suivant le zonage et l'utilisation des parcelles (industries, habitations, établissements recevant du public …), il peut entraîner, entre autre, l'interdiction de construire, des prescriptions particulières sur le neuf, ou l'aménagement de l'existant.

Pour avoir plus d’infos et connaître les mesures de sauvegarde : DICRIM risques industriels.

Infos pratiques

Adresse : Caserne Saint Jacques, rampe du 96ième – 34500 Béziers

mail : risques.majeurs@ville-beziers.fr

Téléphone : 04 67 36 81 30

Horaires et jours d'ouverture du service :  Lundi au Vendredi 8h00 – 12h00 et 13h30 – 17h30

Dernière mise à jour de la page : 20 septembre 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?