Nos newsletters

Thématiques des newsletters

Nos alertes SMS

Thématiques des alertes SMS

Devenez Mécènes !

Le mécénat, qu'est-ce que c'est ?

Le mécénat est un soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. Cet engagement peut être réalisé en argent, en nature (don de produits) ou en compétences (mise à disposition de salariés, réalisation d’outils de communication etc...). Il concerne des domaines très variés : social, culture, éducation, santé, sport, environnement, recherche... Il donne droit pour le mécène à un dispositif fiscal attractif. www.centre-francais-fondations.org/fondations-fonds-de-dotation/de-quoi-parle-t-on/definition-de-linteret-general
 
Les objectifs de la Mission Mécénat et Partenariats de la Ville de Béziers sont :
- intégrer la participation des acteurs privés dans la vie de la cité
- favoriser l’extension d’une culture du mécénat sur le territoire
- assurer la cohérence, la transparence et la visibilité des partenariats des entreprises du secteur privé avec la collectivité
- fédérer les mécènes autour de projets d’intérêt général
- accompagner les entreprises dans leur démarche de mécénat 

www.admical.org
www.fundraisers.fr

  • A qui s'adresse le mécénat ?

    Le mécénat s'adresse :
    - aux acteurs économiques quelle que soit leur taille, leur ancienneté ou leur domaine d’activité, assujettis à l’Impôt sur le Revenu ou à l’Impôt sur les Sociétés (PME, filiales de grands groupes, artisans, commerçants, groupements d’entreprises, organisations et syndicats professionnels, etc...)
    - aux structures dédiées au mécénat (clubs d’entreprises, fonds de dotation, fondations)
    - aux particuliers

    VOUS ÊTES UNE ENTREPRISE ?
    À un dispositif fiscal attractif s'ajoutent les bénéfices suivants :

     Positionnement actif et citoyen
        › vous êtes acteur de l’intérêt général, aux côtés de la Ville de Béziers
        › vous participez à l’attractivité de votre territoire
        › vous associez et valorisez vos salariés au travers de projets fédérateurs 
        › vous affichez les valeurs de votre entreprise et son ancrage local

     Partenariat d’image 
        › vous bénéficiez de la notoriété de la Ville de Béziers
        › vous êtes présent sur les supports de communication de la Ville de Béziers
        › vous êtes associé aux projets soutenus

     Partenariat de relations publiques 
        › vous intégrez le réseau des entreprises mécènes de la Ville de Béziers
        › vous êtes invité à des évènements privés
        › vous bénéficiez de la mise à disposition de lieux pour l’organisation de vos évènements 

  • Les projets à soutenir

    La Ville de Béziers lance en 2013 ses premières opérations de mécénat.

    Des projets culturels ont ainsi bénéficié du soutien de 62 entreprises du secteur privé : Exposition sur les Gaulois, Saison des Théâtres, Son et lumière, faisant d'elles de véritables acteurs de la vie biterroise.
    D''autres opérations ont reçu le soutien financier de particuliers (restauration du Monument Casimir Péret et de la Fontaine du Titan) par le biais de souscriptions publiques via la Fondation du Patrimoine (lien)

    www.fondation-patrimoine.org


    Aujourd'hui, c'est à des projets concernant des domaines très variés que la Ville de Béziers souhaite vous associer. Pour que vous puissiez aussi faire du mécénat un outil stratégique de valorisation d'image, de notoriété et de fierté pour vos collaborateurs, et que vous affirmiez votre attachement à notre ville.

    Que vous souhaitiez faire un don financier, en nature ou en compétences, consultez le document Mécénat et parrainage de la Ville de Béziers (lien vers doc à télécharger) et trouvez le projet qui correspondra le mieux à votre engagement.

     
    admical.org/
    www.fundraisers.fr

  • Faire un don

    COMMENT FAIRE UN DON ?

    Don par chèque libellé à l’ordre de « Trésor Public» et adressé à :
    Mission Mécénat – Théâtre des Franciscains – bd Duguesclin – 34500 BEZIERS

    Don par virement à la Trésorerie municipale

     

  • La Ville de Béziers remercie


    Liste entreprises mécènes depuis 2015

    AF PROMOTION, AGRIPAL, AÏGO, AMLAN, ANGELOTTI, AU BOUCHE À OREILLE, AUCHAN, AXENERGIE, BIC CONSTRUCTIONS, BRAULT, BUESA, CARE FINANCE, CHANDE, CHATAIN SYNDIC, CLAUSEL ET ASSOCIÉS, CEF YESSS ÉLECTRIQUE, CLINIQUE CHAMPEAU MÉDITERRANÉE, COURDO SAS, DOMITIA CONSTRUCTION, DUPRÉ & DUPRÉ, DURAND PAVAGE, EIFFAGE, ENEDIS, ENVIROPOLIS, ETS BOUZAT, ETS CARRAYON, ETS ROBERT LOURIAC, EURÉKA, FGCE, FINANCIÈRE SOULAGES, FONCIÈRE DU LION, FRAYSSINET, FREEMAN INDUSTRIE, FSI, GALERIES LAFAYETTE, GESTATRIUM, GUILHEM JOAILLIERS, HÔTEL IMPÉRATOR, IDVERDE, LACIN, LA VILLA GUY, LE CAMPUS, LEO FOODING, LES ASSOCIÉS DU BÂTIMENT, LES JARDINS DE FLORE, LES SABLIÈRES DU LITTORAL, LES VINS DE VAISSERIES, LIBWATT, MATÉRIAUX MODERNES, MISE EN SCÈNE ,NATRELLA FLEURISTE, NEOTEL, OCCITANE DE RESTAURATION, OMLB ARCHITECTURE, PHOTO PLUS CANS, PRIMUM NON NOCERE, PROST ROMAND, QUADRAN, RDC, RICHARDSON, SAUR SUD-OUEST, SBE, SBM FORMULATION, SBPR, SEM POMPES FUNÈBRES OCCITANES, SERMI,
    SETP, SHILTON, SICMA, SIÈCLES ANTIQUITÉS, SIETEL, SIETELEC, SOBAT, SOBECA, SOCRI POLYGONE, SODIVA, SOGETRALEC, SOMEGIMM, SQUARE PROMOTION, SUEZ LYONNAISE DES EAUX, TPSM, TRAVESSET, VERNIÈRE, VERSASERV, VIGUIER.

  • Le dispositif fiscal

    La loi Aillagon de 2003 définit le dispositif fiscal suivant :

    POUR LES PARTICULIERS
    Crédit d’impôts sur l’Impôt sur le Revenu (IR) de 66% du montant du don (75 % pour les redevables de l'IFI), dans la limite de 20% du revenu imposable, avec la possibilité, en cas de dépassement de ce plafond, de reporter l’excédent sur les cinq exercices suivants.
     
    POUR LES ENTREPRISES  
    Crédit d’impôts sur l’Impôt sur les Sociétés (IS) à hauteur de 60% du montant du don, dans la limite de 0.5% du chiffre d’affaires HT, avec la possibilité, en cas de dépassement de ce plafond, de reporter l’excédent sur les cinq exercices suivants.


    La déduction fiscale s’applique pour un don financier, pour un soutien en nature ou en compétences.  

    Les contreparties accordées au mécène ne sont pas obligatoires. Toutefois, si elles existent, elles sont limitées et doivent présenter une “disproportion marquée” avec le montant du don (25% maximum de ce montant).

    admical.org/
    www.fundraisers.fr

Dernière mise à jour de la page : 01 avril 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?