Nos newsletters

Thématiques des newsletters

Nos alertes SMS

Thématiques des alertes SMS

Livret de famille

       A partir 25 août 2021 et pendant la durée des travaux de l'Hôtel de Ville : 

  • Le service de l'Etat civil (dossiers mariage, dossiers pacs, naissance, ​reconnaissance, changement de prénom, changement de nom, demande de livret de famille, demande de rectification administrative, délivrance d'actes) vous accueillera  Au Palais des Congrès 29 avenue Saint Saëns aux horaires habituels de 8h à 16h30

Qui peut obtenir un livret de famille ?

  • Les couples mariés  lors de la cérémonie de mariage.
  • Le ou les parents non mariés(1) après la naissance du 1er enfant.
  • La ou les personnes qui ont adopté un enfant(1).

Où demander un livret de famille ?

  • Dans tous les cas, le demandeur doit s'adresser à l'officier de l'état civil du lieu de sa résidence
  • Le livret est émis par la mairie du lieu de :
    • célébration du mariage pour les couples mariés
    • naissance du 1er enfant pour les parents non mariés(1)

(1) au moins un des deux est de nationalité française.

Comment récupérer son livret de famille ?

  • En mairie sur présentation d’une pièce d’identité
  • Par courrier adressé selon le cas à la mairie de domicile ou au domicile du ou des demandeurs

La mise à jour du livret de famille 

  • Elle est obligatoire et incombe à son titulaire.
  • Tout  changement dans votre état civil ou situation de famille doit y être intégré
  • L’usage d’un livret de famille incomplet ou devenu inexact en raison des changements intervenus dans l’état des personnes considérées rend son auteur passible de poursuites pénales
  • S'adresser au service État Civil du lieu de domicile