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Recensement militaire obligatoire
Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçon et fille, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.
Le jeune effectue cette demande dans les trois mois qui suivent son seizième anniversaire. Le représentant légal peut effectuer cette demande à sa place.
En savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870
Documents à présenter lors du recensement :
- livret de famille ou acte de naissance
- document d’identité en cours de validité
- justificatif de domicile
La mairie délivre alors une attestation de recensement qu’il est primordial de conserver précieusement ; en effet il ne sera pas délivré de duplicata par la mairie et cette attestation sera réclamée lors de l’inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire et même conduite accompagnée).
En cas de perte de cette attestation, l’intéressé doit demander un duplicata au :
Centre du Service National Caserne Mangin
BP 60910 – 66020 Perpignan Cedex
Tél : 04 68 35 85 85
Le recensement permet à l'administration :
- de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC)
- de l'inscrire d'office sur les listes électorales à ses 18 ans
Prendre rendez vous au 04 67 36 74 56 ou au 04 67 36 73 24
Dernière mise à jour de la page : 15 octobre 2020