Nos newsletters

Thématiques des newsletters

Nos alertes SMS

Thématiques des alertes SMS

Moulin de Cordier

Ateliers d'artistes

Le Moulin Cordier, rebaptisé du nom de l'architecte Jean-Marie Cordier, a révolutionné la vie des biterrois en 1827, en imaginant un système d'alimentation en eau de la ville haute.

Jean Marie Cordier étudie la mécanique et l'hydraulique et parvient à convaincre la ville de Béziers d' investir 60 000 francs pour construire une machine à vapeur permettant d'alimenter la ville avec l'eau de l'Orb. L'eau servait à : un tiers pour les 16000 habitants que compte Béziers à cette époque, un tiers pour les incendies et un tiers en réserve pour les grandes chaleurs. Le 23 septembre 1827, il réalise son rêve, alimenter Béziers en eau depuis l'Orb.
En signe de gratitude, l'ingénieur eut droit à un vrai mausolée, au Cimetière Vieux.
Dans ce site sont installés aujourd'hui deux ateliers d'artistes, un au 1er étage et l'autre au 2ème étage . Ils sont occupés pour une durée d'un an.

Infos pratiques

Le Moulin Cordier participe par son ouverture exceptionnelle, pendant les Journées Européenne du Patrimoine, à l'animation culturelle de la ville et permet aux visiteurs de découvrir ce site exceptionnelle.

Adresse : Moulin Cordier, 46, route de Murviel, Jardin de la Plantade

Téléphone : 04 67 36 82 83

Horaires et jours d'ouverture :  fermé à l'année, ouvert exceptionnellement pendant les Journées Européennes du Patrimoine

Dernière mise à jour de la page : 20 septembre 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?