La démarche « ville d'art et d'histoire »

Touriste

La démarche « ville d'art et d'histoire »

En 2017, la ville a entamé les démarches pour obtenir le prestigieux label « ville d'art et d'histoire ». Attribué par le Ministère de la Culture et de la communication, ce label est remis aux territoires activement impliqués dans la protection, la valorisation et l'animation de leurs patrimoines.

Le label a été obtenu en décembre 2019.

Être labellisé, c'est obtenir la reconnaissance, au niveau national, de la qualité des richesses locales et de la force d'action d'un territoire pour faire vivre son patrimoine. C'est aussi augmenter l'attractivité du territoire par une offre culturelle et touristique de qualité.

Béziers  répond à tous les critères du label : un secteur sauvegardé, une histoire de plus de 26 siècles, un patrimoine historique, culturel, naturel et architectural diversifié et de grande qualité. La ville compte par ailleurs 36 monuments protégés au titre des Monuments Historiques... Elle s'inscrit aussi dans une dynamique de renouvellement urbain s'appuyant sur des projets de rénovations (secteur sauvegardé, PNRQAD, NPNRU...) et de transformations (grands projets en cours ou à venir) et qui concourent à l'amélioration du cadre de vie.

Les objectifs du label sont multiples, et s'adressent d'abord aux habitants de la ville : il s'agit de les sensibiliser à leur environnement et à la qualité architecturale, urbaine et paysagère de leur territoire, afin qu'ils en prennent conscience et deviennent fiers de vivre dans leur ville. Une attention particulière est portée au « jeune public », qui doit être également sensibilisé au patrimoine au sens le plus large possible. Enfin, augmenter l'attractivité du territoire permettra d'augmenter la fréquentation touristique, et donc les retombées économiques sur notre ville.

Mission ville d'art et d'histoire

Adresse : Caserne St Jacques rampe du 96e

mail : peggy.albert@beziers.fr

Téléphone : 04 67 36 81 63

Visites guidées de Béziers sur différents thèmes. Possibilité de visites "à la carte". Pour tous publics. SUR RDV.

Dernière mise à jour de la page : 04 août 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?