La démarche « ville d'art et d'histoire »

Touriste

La démarche « ville d'art et d'histoire »

Depuis 2017, la ville a entamé les démarches pour obtenir le prestigieux label « ville d'art et d'histoire ». Attribué par le Ministère de la Culture et de la communication, ce label est remis aux territoires activement impliqués dans la protection, la valorisation et l'animation de leurs patrimoines.

Être labellisé, c'est obtenir la reconnaissance, au niveau national, de la qualité des richesses locales et de la force d'action d'un territoire pour faire vivre son patrimoine. C'est aussi augmenter l'attractivité du territoire par une offre culturelle et touristique de qualité.

Béziers possède tous les atouts pour obtenir le label : un secteur sauvegardé, une histoire de plus de 26 siècles, un patrimoine historique, culturel, naturel et architectural diversifié et de grande qualité. La ville compte par ailleurs 36 monuments protégés au titre des Monuments Historiques... Elle s'inscrit aussi dans une dynamique de renouvellement urbain s'appuyant sur des projets de rénovations (secteur sauvegardé, PNRQAD, NPNRU...) et de transformations (grands projets en cours ou à venir) et qui concourent à l'amélioration du cadre de vie.

Les objectifs du label sont multiples, et s'adressent d'abord aux habitants de la ville : il s'agit de les sensibiliser à leur environnement et à la qualité architecturale, urbaine et paysagère de leur territoire, afin qu'ils en prennent conscience et deviennent fiers de vivre dans leur ville. Une attention particulière est portée au « jeune public », qui doit être également sensibilisé au patrimoine au sens le plus large possible. Enfin, augmenter l'attractivité du territoire permettra d'augmenter la fréquentation touristique, et donc les retombées économiques sur notre ville.

Pour acquérir le label, la ville doit concevoir un dossier de candidature extrêmement détaillé, qui doit montrer tout son potentiel et sa capacité à porter le label. La ville s'est donné fin 2019 comme échéance pour le dépôt du dossier. Il faudra ensuite passer devant une commission pour le défendre...
En attendant, des actions de valorisation et de médiation autour des patrimoines de la ville sont mises en place par la cellule « mission ville d'art et d'histoire », avec notamment des visites guidées pour les groupes (associations, scolaires).

Adresse : 26 Allées Paul Riquet

mail : peggy.albert@ville-beziers.fr

Téléphone : 04 67 36 81 63

Visites guidées de Béziers sur différents thèmes. Possibilité de visites "à la carte". Pour tous publics. SUR RDV.

Dernière mise à jour de la page : 20 septembre 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?