Nos newsletters

Thématiques des newsletters

Nos alertes SMS

Thématiques des alertes SMS

Archéologie

Archéologie

Le Service Archéologique Municipal de Béziers intervient principalement dans le cadre de l'archéologie préventive (avant travaux d'aménagements), tant en sous-sol que sur les vestiges en élévations (bâtis anciens en centre ville). L'éventail de nos missions est détaillé ci-dessous et dans la fiche à télécharger "Présentation du Service".

Les dépliants de la collection Béziers, Histoire & Archéologie sont à également proposés au téléchargement. Ils illustrent synthétiquement nos connaissances sur le Biterrois par périodes chronologiques ou par thèmes. Plusieurs titres sont déjà disponibles (le Néolithique en Biterrois ; Béziers, plus ancienne ville de Gaule ; La colonie grecque ; Betarratis, la cité gauloise ; La romanité à Béziers ; Le Moyen Âge à Béziers, etc.) et d'autres sont régulièrement ajoutés.​

Enfin, une fiche de contact facilite la prise de RDV pour avoir accès au centre de documentation du service.

Les Actualités

A partir du 16 décembre 2019 débuteront les travaux de diagnostic archéologique sur trois parcelles à l'angle des rues Cassan et Saint Esprit. Cette étude de bâti aura pour but de mettre en évidence les structures médiévales remarquables identifiées lors de la visite de ces immeubles.

En effet, un des murs mitoyens porterait encore des éléments visibles du rempart pré-vicomtal, et certains murs du rez-de-chaussée laissent encore apparaître très nettement des arcs brisés en très bon état de conservation.​

Cette étude permettra une datation plus précise de ces espaces, pour clarifier l'aspect que pouvaient avoir les alentours de l'église de la Madeleine au Moyen-Âge, et au début de l'époque Moderne.

                                     Rue Cassan                                                                                  Plan

Service Archéologique Municipal de Béziers

Archéologie préventive (avant travaux) pour tous vestiges en sous-sol ou en élévation (bâti) : diagnostics, fouilles, études de bâti. Suivis de travaux, intervention sur découvertes fortuites, prospections, médiation (conférences, expositions, publications), valorisation. Collaborations transversales sur les dossiers patrimoniaux portés par la ville, sur les opérations de médiations (avec les musées de la ville) et collaborations extérieures (CNRS, Universités, INRAP, autres opérateurs). Inventaires de mobiliers archéologiques, études et conservation (dépôt archéologique). Gestion d'un centre de documentation archéologique.

 

Adresse : Hôtel de ville, place Gabriel Péri, CS 60715, 34508 Béziers cedex

Téléphone : 04 34 85 03 07

Email : elian.gomez@ville-béziers.fr

Horaires et jours d'ouverture du service : de 8h00 à 12 h00 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi

Dernière mise à jour de la page : 13 décembre 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?