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Retraité vivant à l'étranger : quand faut-il présenter un certificat de vie ?
Modifié le 2023-09-01
Par Direction de l'information légale et administrative
Si vous êtes retraité et vivez à l’étranger, vos caisses de retraite françaises peuvent vous demander, chaque année, de fournir un
C'est aussi le cas si vous habitez en outre-mer sur l'un des territoires suivants :
- Wallis et Futuna
- Nouvelle Calédonie
Vous devez y répondre tous les ans, quelle que soit votre nationalité, en le faisant compléter par l'autorité locale compétente de votre pays de résidence.
Le certificat de vie vous est transmis par internet dans votre compte retraite, rubrique
Un seul certificat suffit pour toutes vos caisses de retraite.
Une fois complété par l'autorité locale compétente du pays où vous résidez, vous pouvez renvoyer le certificat de vie par internet après l'avoir scanné ou photographié.
Si vous n'avez pas d'accès à internet, le certificat de vie peut aussi vous être transmis par courrier postal.
Vous pouvez le renvoyer complété au Centre de traitement Retraite à l'étranger.
CS 13 999 Esvres
37321 Tours Cedex 9
France
Attention
Le certificat de vie doit être renvoyé dans le délai d'un mois.
Dernière mise à jour de la page : 01 avril 2021