Préservation de la ressource en eau

La préservation de la ressource en eau

- La préservation de la ressource en eau est une préoccupation majeure de la Ville de Béziers qui a signé dès 2014 la charte d'engagement pour une région « éc-eau-nome ».
- A ce titre des travaux de mise en circuit fermé des fontaines municipales ont été réalisés (Titan, Plantade, Place de la Révolution, Place de la Victoire), le choix de végétaux adaptés au climat méditerranéen et peu gourmands en eau développé, et enfin la mise en place de paillage des massifs généralisée. Un système d'arrosage centralisé permettant de gérer à distance et instantanément les besoins en eau des plantes.
- le Plan d'Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles est une démarche dans laquelle la Ville s'est engagée, dans la continuité des actions déjà prises (zéro phyto sur les 2 cimetières et la voirie, gestion différenciée des espaces verts..), afin de modifier et d'accompagner les pratiques liées au désherbage et à l'entretien des espaces publics avec pour objectifs de protéger la santé des agents communaux et de la population, de préserver les ressources aquatiques des pollutions par les pesticides, d'optimiser les mesures d'économie et de sensibiliser la population aux effets néfastes des phytosanitaires sur l'environnement.