Nos newsletters

Thématiques des newsletters

Nos alertes SMS

Thématiques des alertes SMS

Les actions de la Ville en faveur du développement durable (3)

Les actions de la Ville en faveur du développement durable (3)

 La préservation de la ressource en eau
- La préservation de la ressource en eau est une préoccupation majeure de la Ville de Béziers qui a signé dès 2014 la charte d'engagement pour une région « éc-eau-nome ».
- A ce titre des travaux de mise en circuit fermé des fontaines municipales ont été réalisés (Titan, Plantade, Place de la Révolution, Place de la Victoire), le choix de végétaux adaptés au climat méditerranéen et peu gourmands en eau développé, et enfin la mise en place de paillage des massifs généralisée. Un système d'arrosage centralisé permettant de gérer à distance et instantanément les besoins en eau des plantes.
- le Plan d'Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles est une démarche dans laquelle la Ville s'est engagée, dans la continuité des actions déjà prises (zéro phyto sur les 2 cimetières et la voirie, gestion différenciée des espaces verts..), afin de modifier et d'accompagner les pratiques liées au désherbage et à l'entretien des espaces publics avec pour objectifs de protéger la santé des agents communaux et de la population, de préserver les ressources aquatiques des pollutions par les pesticides, d'optimiser les mesures d'économie et de sensibiliser la population aux effets néfastes des phytosanitaires sur l'environnement.

Les actions de sensibilisation au DD
- les « coins nature » dans les écoles comprennent la conception, la réalisation et la gestion d'un coin nature offrant de multiples supports pédagogiques pour sensibiliser les scolaires au respect de la biodiversité et du vivant sous toutes ses formes. 9 écoles biterroires ont ainsi déjà bénéficié, avec l'aide de l'animateur en développement durable de la ville, de l'installation personnalisée de jardinières pédagogiques, de nichoirs à mésanges, de prairies fleuries...autant de coins nature permettant de créer un corridor écologique à travers la ville.
- la Ville a également investi dans 2 ruches pédagogiques en 2017 afin de réaliser des ateliers pédagogiques sur le rôle et le fonctionnement de l'abeille, très appréciés des éleves et des équipes enseignantes lors des dégustations du miel municipal en fin de séance !
- le service des espaces verts a planté un verger pédagogique à l'attention des scolaires sur 1 ha sur le site des anciennes pépinières de Gargailhan.
- ces actions viennent compléter les différentes animations organisées pour les scolaires sur le respect de l'environnement, la protection des ressources naturelles, le tri sélectif et le recyclage des déchets...

Parce que l'avenir se construit aujourd'hui, la Ville de Béziers œuvre en direction de la jeunesse afin de laisser grandir une conscience environnementale pour chacun d'entre eux...

Dernière mise à jour de la page : 20 septembre 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?