Nos newsletters

Thématiques des newsletters

Nos alertes SMS

Thématiques des alertes SMS

FALC

HOTEL du LAC

L’hôtel du Lac est un hôtel particulier.
Un hôtel particulier est une maison luxueuse.
L’hôtel particulier porte le nom de la famille qui y habite.

 

L’hôtel du Lac est construit au 18ème siècle.

Jusqu’au 19eme siècle, chaque famille qui vit dans cette maison fait de nombreux travaux pour montrer sa richesse.

Par exemple, on peut voir :

  • une cour avec des écuries
  • un escalier en marbre rouge.
    Le marbre rouge vient de la ville de Caunes-Minervois,
    à l’est de Béziers.
  • un salon au rez-de-chaussée
    pour accueillir des invités.
  • un logement avec plusieurs pièces
    pour la famille qui habite dans l’hôtel particulier.

 

Marie-Joseph du Lac donne son hôtel particulier à la ville de Béziers en 1974.

Plusieurs services publics installent leurs bureaux dans l’hôtel du Lac.
Un service public c’est, par exemple :

  • La sécurité sociale,
  • Les services de la mairie.
     

En 1980, le peintre Dominique Montjoie fait une grande peinture dans la cour de l’hôtel du Lac.
Il peint le sculpteur biterrois Injalbert. Sur la peinture, Injalbert surveille un de ses élèves qui sculpte une statue d’Apollon.
 

Dernière mise à jour de la page : 20 juillet 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?