Nos alertes SMS
L'AMPHITHÉÂTRE ROMAIN
Sur la colline Saint Jacques à Béziers,
on peut voir les ruines d’un amphithéâtre de l’époque romaine.
L’époque romaine c’était il y a 2 000 ans !
Un amphithéâtre est un lieu de spectacle ouvert.
A l’époque romaine, il y avait des spectacles :
- avec des gladiateurs,
Les gladiateurs sont des hommes prisonniers ou esclaves
qui se battent entre eux.
- des chasses aux fauves.
Les fauves sont des animaux sauvages,
comme les lions ou les ours.
Les fauves se battent entre eux ou avec des gladiateurs.
L’amphithéâtre romain de Béziers était très grand.
et de forme ovale.
Le ovale est une forme allongée, comme un œuf.
L’amphithéâtre fonctionnait comme un stade de football d’aujourd’hui.
Les spectateurs s’asseyaient sur des bancs en pierre
construits en escaliers.
La construction en escaliers permettait à tous les spectateurs
de bien voir le spectacle
qui se déroulait sur la piste.
Les personnes les plus riches s’asseyaient en bas
Les personnes les plus pauvres s’asseyaient en haut.
Quand il faisait très chaud,
on tendait de grands tissus au-dessus des bancs
pour protéger les spectateurs du soleil.
Au Moyen Age,
l’amphithéâtre romain est devenu une carrière de pierre.
Une carrière est l’endroit où
on va prendre des pierres
qui servent à construire des bâtiments.
Plus tard, des maisons sont construites
sur les ruines de l’amphithéâtre.
Les colonnes au centre de l’amphithéâtre sont récentes.
Elles servent de décoration.
Dernière mise à jour de la page : 21 juillet 2022