Nos newsletters

Thématiques des newsletters

Nos alertes SMS

Thématiques des alertes SMS

PRADINES, le Biterrois qui a donné son nom à un lac du Canada !

Samedi 21 janvier à 14H30

Le 21 janv.

Culture

PRADINES, le Biterrois qui a donné son nom à un lac du Canada !

Conférence "Pradines d'Aureilhan et le Royal-Roussillon : de Béziers à Québec" - Samedi 21 janvier à 14H30

Animée par un éminent chercheur et historien, spécialiste des français ayant combattu et/ou migré au Canada au XVIIIe siècle, qui fait le déplacement depuis le Canada, M. Marcel Fournier. 

La conférence portera sur le Biterrois Antoine de Pradines d'Aureilhan et ses actions au Canada pendant la guerre de sept ans. Elle se tiendra à l'université Paul Valéry (site de Béziers évidemment).

 

Il reste quelque chose de Béziers en Amérique du Nord, plus précisément au Nord-Ouest du Québec. Quelque chose sous la forme d’un lac qu’on peut facilement voir sur Google Maps. Le lac Pradines, du nom d’Antoine de Pradines d’Aureilhan (1733-1789), biterrois pur souche, capitaine du régiment Royal Roussillon ! Mais au fait, comment a-t-on pu donner le nom d’un Biterrois à un lac du bout du monde ? Tout simplement parce qu’au bout du monde, Pradines y est allé. En 1756, il part en effet combattre pour la France pendant la vraie « première » guerre mondiale ! La Guerre de Sept ans, conflit intercontinental entre les empires français et britannique, de l’Inde des Maharadjas à l’Amérique des Iroquois !

 

Dernière mise à jour de la page : 11 janvier 2023