La Ville de Béziers s’équipe en défibrillateurs pour vous sauver !

Thématiques éditoriales

La Ville de Béziers s’équipe en défibrillateurs pour vous sauver !

Chaque année en France, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes de mort subite, dont 10 à 12 000 sur la voie publique, au travail ou dans un environnement sportif. Environ 6 000 pourraient être sauvées par une intervention rapide. Le taux de survie à un arrêt cardiaque augmente quand les lieux publics sont équipés en défibrillateurs automatiques. Ceux-ci envoient un choc électrique au coeur pour lui redonner un rythme régulier en attendant l’arrivée des secours.

Même sans maîtriser les gestes de premier secours, il est possible d’agir.

A ce jour, 61 défibrillateurs municipaux sont identifiés sur la Ville.

(55 situés dans des bâtiments municipaux et 6 dans des véhicules de la Police Municipale).

Un macaron est apposé à l’entrée de tous les lieux équipés.

Faciles à manier, les défibrillateurs peuvent être utilisés par tout le monde.

En effet des instructions vocales guident l’utilisateur sur la conduite à tenir et les gestes à effectuer comme par exemple, d’appeler le 15 (SAMU), de coller les électrodes, de procéder à un massage cardiaque. Il donne des indications pendant l’analyse du rythme cardiaque et sur la nécessité d’appuyer sur le bouton pour délivrer un choc.

Si ce n’est pas nécessaire, l’utilisateur ne pourra pas déclencher de choc.

Vous ne courrez aucun risque de commettre une erreur médicale.

C’est l’appareil qui fait le diagnostic et qui délivre le choc

dès lors qu’il s’agit bien d’un arrêt cardiaque.

En complément de la mise en place des défibrillateurs, il est important qu’un maximum de personnes soient formées « aux gestes de premiers secours ». C’est pourquoi la ville a proposé plusieurs formations à ses agents. Sur les 3 dernières années, près de 800 agents (Ville et CCAS) les ont déjà suivies ainsi que 9 élus du Conseil Municipal en 2022.

Carte des défibrillateurs sur Béziers :

Cliquer sur les liens

Dans tous les cas, si une personne fait un malaise cardiaque :

Alertez les secours : Appelez le 15 (SAMU)

- Décrivez la situation

- Donnez l’adresse précise (numéro, rue, code immeuble, étage…)

- Ne raccrochez pas avant que votre interlocuteur ne vous le dise

Dernière mise à jour de la page : 16 février 2023

à la une