Nos newsletters

Thématiques des newsletters

Nos alertes SMS

Thématiques des alertes SMS

Dératisation

Comment Béziers lutte contre les rats.


Comme dans toutes les grandes villes, on constate une population conséquente de rongeurs (rats, souris, mulots …) qui vivent principalement dans les réseaux d'égouts et qui peuvent également coloniser des lieux en surface.

1. Un plan d'action pour réduire la présence de rats en ville.

Pendant très longtemps, la lutte contre les rongeurs s'organisait autour d'une dératisation chimique par la mairie sur les réseaux d'eaux usées et pluviales dont elle avait la charge.
Ces interventions étaient ponctuelles, à la demande des requérants, ou entraient dans le cadre de campagnes bi-annuelles sur l'ensemble des bouches d'égouts de la ville.
La prise de compétence par l'agglomération du réseau d'assainissement et l'impact environnemental des produits utilisés ont amené la ville de Béziers à repenser ses actions et établir un plan global avec plusieurs axes d'intervention :

● Agir simultanément sur tous les espaces (sous-sols, bâtiments communaux, espaces verts ...) avec des solutions plus respectueuses de l'environnement :
Pour une action préventive et continue, l'ensemble des principaux parcs municipaux et des marchés de plein air sont équipés de boîtes d'appâtage sécurisées, surveillées mensuellement et leur localisation est optimisée en fonction des résultats obtenus.
De la même manière, les bâtiments publics (crèches, écoles, gymnases …) sont régulièrement traités.


Par ailleurs, le service Environnement de la ville de Béziers a mis en place une distribution de raticide à destination de la population pour intervenir conjointement sur les lieux privés.

                                    Planning distribution de raticide 2019 à télécharger


● Améliorer la propreté urbaine, optimiser le nettoiement de l'espace public et supprimer les dépôts ou déchets en centre ville qui pourraient être source de nourriture pour les rongeurs :
De gros efforts ont été déployés en terme d'intervention du service nettoiement pour maintenir un espace public propre.
● Étudier précisément les conditions permettant la prolifération des rats et engager des actions transversales pour y remédier :
Chaque signalement de riverain ouvre une enquête téléphonique ou de terrain, permettant de déterminer les causes éventuelles d'apparition et d'organiser un suivi des actions menées (dératisation des réseaux, rebouchage de trous dans les voiries, demande de débroussaillage pour des jardins privés non entretenus , sensibilisation des professionnels du secteur alimentaire quant à la gestion de leur déchets, ou des entreprises de travaux (de démolition d'immeubles,d'intervention sur la voirie …).
● Informer sur les bonnes pratiques de lutte par la distribution d'une plaquette d'information, et parfois sanctionner les personnes qui s'adonnent au nourrissage des animaux errants sur la voie publique sans respect des règles d'hygiène, ou qui, par incivisme, abandonnent leurs déchets.

En complément, la ville travaille en partenariat avec la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée et Suez, gestionnaire des réseaux d'assainissement, pour une coordination des actions et la définition des points d'interventions sur les réseaux d'assainissement au moyen de pièges écologiques remplaçant la dératisation chimique.

2. Les bonnes pratiques pour limiter la présence de rongeurs.

Pour mener à bien la lutte contre les rongeurs, il est indispensable que chacun y participe activement.
Il convient notamment de :
- ne pas jeter ses déchets à terre !
- déposer les ordures ménagères dans des sacs fermés à l'intérieur des conteneurs prévus à cet effet
- ne pas nourrir les animaux dans l’espace public (oiseaux, chats, etc).
- débroussailler les jardins
- entretenir et vérifier régulièrement les caves et greniers
- bloquer l’accès des bâtiments aux rongeurs (ex : grilles d'aération / vide- sanitaires, soupiraux ...)
- supprimer les accès à la nourriture
- ramasser les fruits tombés des arbres fruitiers
- apporter une vigilance particulière aux poulaillers ou volières qui attirent les rongeurs

 

                                         Télécharger le flyer des bonnes pratiques

3. Comment signaler la présence de rats ?

Si vous constatez des rats dans votre quartier, merci d'appeler le Service Hygiène Environnement au 04.67.36.81.30 ou de le signaler par mail : environnement@ville-beziers.fr

Adresse :  Caserne Saint Jacques, rampe du 96ième – 34500 Béziers

Horaires et jours d'ouverture du service :  Lundi au Vendredi 8h00 – 12h00 et 13h30 – 17h30

Dernière mise à jour de la page : 20 septembre 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?