Le Plan Local de l'Urbanisme de Béziers

PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU)

Synthèse de la procédure de révision générale du Plan Local d’Urbanisme :

Par délibération du 6 décembre 2013, la Ville de Béziers a décidé de lancer la révision générale de son PLU approuvé le 25 février 2008.

Après plusieurs débats, la dernière version du Plan d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) a été adoptée au Conseil Municipal du 25 novembre 2019.

Les orientations du PADD sont les suivantes :

prioriser le réinvestissement urbain de la ville de Béziers :

• revitaliser le cœur de ville et ses quartier périphériques Béziers,

• proposer un cadre de vie et ses quartiers périphériques,

• contenir l’offre de l’habitat à l’intérieur de la ville,

offrir de nouvelles opportunités d’emplois et de développement économique et touristique :

• affirmer la vocation touristique de la ville,

• stimuler l’activité économique et commerciale,

• valoriser le terroir et les activités agricoles et viticoles,

révéler les qualités paysagères, patrimoniales et environnementales du territoire biterrois :

• Valoriser l’identité Biterroise,

• Préserver et mettre en valeur le patrimoine écologique du territoire.

Les orientations retenues dans le PADD ont permis d’élaborer un projet de PLU qui se compose des documents réglementaires suivants :

1. Le rapport de présentation

2. Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

3. Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP)

4. Le règlement (plan de zonage et le règlement écrit)

5. Les annexes (annexes sanitaires, servitudes et contraintes)

Nota : le PLU de Béziers comporte une zone UA correspondant au périmètre du Site Patrimonial Remarquable de Béziers, dans l'attente de l'approbation de son Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV).

Pendant l’élaboration du projet de PLU, la ville a mené une concertation avec des réunions publiques, des communications dans la presse et des réunions de travail spécifiques.

Le 27 janvier 2020, le conseil municipal a arrêté le projet de Plan Local d’Urbanisme par une délibération qui a également tiré le bilan de la concertation. Une fois le projet de PLU arrêté, il a été soumis à la consultation :

• des Personnes Publiques Associées – PPA - (DDTM, CABM, SCOT, Conseil Départemental, Conseil Régional, Chambre d’Agriculture, Chambre des Métiers, CCI, UDAP),

• de la MRAe (Autorité Environnementale),

• de la CDPNAF (Commission Départementale de la Préservation des Espaces Naturels, Agricoles, et Forestiers - CDPENAF).

L’enquête publique a été l’étape suivante. Elle s’est déroulée pendant 33 jours consécutifs du 12 octobre au 13 novembre 2020.

Le Commissaire Enquêteur a remis son rapport et ses conclusions en mains propres à la ville le 8 mars 2021 : il a émis un avis favorable à la révision générale du Plan Local de l’Urbanisme de la Ville de Béziers sous réserve que le maître d’ouvrage prenne bien en compte les observations et réserves énoncées par les PPA et notamment la DDTM 34.

Enfin, le Conseil Municipal de la ville de Béziers a approuvé son nouveau Plan Local d’Urbanisme en séance du 6 avril 2021 (délibération n°CM210406D002). Ce dernier est devenu exécutoire à compter du 15 avril 2021.

Adresse : Caserne St Jacques

Téléphone : 04 67 36 81 40

Horaires et jours d'ouverture du service : tous les jours de 08h00 à 12h00 – l'après midi (13h30-17h30) sur rendez vous

Attention modifications suite au Covid-19 :

• L'accueil du public sera assuré uniquement sur rendez-vous.
  • Le dépôt de dossiers sera possible à l'accueil de la Caserne Saint Jacques.
  • Les renseignements cadastraux seront donnés uniquement par mail.
  • Les demandes d'informations seront prioritairement adressées par mail.

Contact :

• Par téléphone au 04.67.36.80.71
  • Par mail : urbareg@ville-beziers.fr
  • horaires et jours d'ouverture du service : tous les jours de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 sur RdV.

Dernière mise à jour de la page : 30 avril 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?