Façades et Vitrines - Le parcours des fresques à Béziers

FACADES ET VITRINES - LE PARCOURS DES FRESQUES A BEZIERS

La ville de Béziers a initié un projet de déambulation dans le centre historique, dont le thème est l’histoire de la ville, sa culture, ses traditions, son patrimoine, ses grands hommes. A cet effet, des fresques urbaines sont créées sur les pignons aveugles des immeubles du centre historique.
L’atelier A. FRESCO propose une technique innovante, le marouflage, permettant de réaliser la fresque en atelier sur textile, de s’adapter à tout support et de réduire considérablement le travail sur site (occupation de la voirie, location de l’échafaudage…). Cette technique assure également une excellente tenue dans le temps, même sur un support de qualité médiocre.

Thèmes et localisations des fresques murales :

- Jean Moulin à l’angle des Rues Mairan et Place Lavabre
- Alexandre Injalbert à l’angle des Rue Viennet et Place des Bons Amis.
- Chemins de Compostelle sur le pignon aveugle de l’école Carnot.
- Molière et sa pièces « le dépit amoureux » joué en 1656, avenue Saint Saëns,
- La Révolte des Vignerons, 7 Rue Saint Jacques,
- Camille Saint Saëns, rue Saint Esprit,
- « Les 9 Ecluses » à l'angle des Rues d'Ornano et Valentin Duc,
- «Trompe l'oeil architectural en  harmonie avec les autres façades du Théâtre », place de la Victoire,
- Jean Marie Cordier, Ingénieur en hydraulique, place de la Victoire,
- l'académicien Jean Jacques DORTOUS DE MAIRAN, 18 Rue Mairan,
- "rugby biterrois", rue Noël Sylvestre.

- "Casimir Péret, Maire de Béziers, mort en déportation au bagne de Cayenne",  place Ricciotti
-  "Honoré d'Estienne d'Orves, officier de marine, héros de la seconde guerre mondiale et martyr de la résistance, mort pour la France en 1941 ", avenue d'Estienne d'Orves.

Réalisations prévues en 2020 :

- La gare de Béziers et son premier train

Infos Pratiques

Le Service Architecture et Patrimoine assure un rôle de conseil et d’aide au montage des dossiers auprès des porteurs de projets en Site Patrimonial Remarquable. Il assure la coordination avec l'Architecte des Bâtiments de France sur Béziers. Ce service supervise également des opérations spécifiques en centre ville : campagnes de ravalement de façades, déploiement du parcours de fresques …

Adresse: Caserne St Jacques

mail : urbanisme@beziers.fr

Téléphone : 04 67 36 81 40

Horaires et jours d'ouverture du service : tous les jours de 08h00 à 12h00. L'après-midi (13h30 à 17h30) sur rendez-vous

Attention modifications suite au Covid-19 :

• L'accueil du public sera assuré uniquement sur rendez-vous.
  • Le dépôt de dossiers sera possible à l'accueil de la Caserne Saint Jacques.
  • Les renseignements cadastraux seront donnés uniquement par mail.
  • Les demandes d'informations seront prioritairement adressées par mail.

Contact :

• Par téléphone au 04.67.36.80.71
  • Par mail : urbareg@beziers.fr
  • horaires et jours d'ouverture du service : tous les jours de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 sur RdV.

Dernière mise à jour de la page : 06 mai 2022