Architecture et Patrimoine -Le site patrimonial remarquable

ARCHITECTURE ET PATRIMOINE - LE SITE PATRIMONIAL REMARQUABLE DE BEZIERS

Le Site Patrimonial Remarquable de Béziers, un joyau architectural délimité par décret ministériel le 22 septembre 1992, le Site Patrimonial Remarquable (ex. secteur sauvegardé) a pour objectif la restauration et la mise en valeur des richesses architecturales, urbaines et patrimoniales exceptionnelles du cœur de ville.
Son périmètre correspond au centre historique compris du nord au sud, entre le cimetière vieux et la gare et d’est en ouest, entre le grand côté des Allées P Riquet et l’Acropole Saint Nazaire. La rive droite de l’Orb, inondable et inconstructible, est une zone de protection paysagère.
D’une superficie de 235 hectares dont 125 ha urbanisés, le Site Patrimonial Remarquable de Béziers comprend plus de 4600 immeubles.

Qu’est-ce que le Site Patrimonial Remarquable de Béziers ?
Le Site Patrimonial Remarquable est un outil d’urbanisme que la collectivité met en œuvre au profit des biterrois, sous le contrôle de l’État. Ce périmètre est réglementé à travers un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) qui définit le cadre directeur des règles d'aménagement du centre ancien.
L'élaboration du PSMV, actuellement en cours,  fait l'objet d'une concertation dans les mêmes conditions que la révision générale du PLU .

Les procédures à respecter
En Site Patrimonial Remarquable, tout projet de travaux publics ou privés, intérieurs ou extérieurs doit faire l’objet d’une autorisation d’urbanisme (permis de construire,  déclaration préalable) soumis à avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France. Il en est de même pour les autorisations de travaux et les enseignes .
Cette disposition permet d’éviter que l’intérêt patrimonial avéré d’un immeuble ne soit dénaturé par une rénovation peu scrupuleuse.

Infos pratiques

Le Service Architecture et Patrimoine assure un rôle de conseil et d’aide au montage des dossiers auprès des porteurs de projets en Site Patrimonial Remarquable. Il assure la coordination avec l'Architecte des Bâtiments de France sur Béziers. Ce service supervise également des opérations spécifiques en centre ville : campagnes de ravalement de façades, déploiement du parcours de fresques …

Adresse: Caserne St Jacques

mail : urbanisme@beziers.fr

Téléphone : 04 67 36 81 40

Horaires et jours d'ouverture du service : tous les jours de 08h00 à 12h00. L'après-midi (13h30 à 17h30) sur rendez-vous

Attention modifications suite au Covid-19 :

• L'accueil du public sera assuré uniquement sur rendez-vous.
  • Le dépôt de dossiers sera possible à l'accueil de la Caserne Saint Jacques.
  • Les renseignements cadastraux seront donnés uniquement par mail.
  • Les demandes d'informations seront prioritairement adressées par mail.

Contact :

• Par téléphone au 04.67.36.80.71
  • Par mail : urbareg@beziers.fr
  • horaires et jours d'ouverture du service : tous les jours de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 sur RdV.

Dernière mise à jour de la page : 06 mai 2022