Risque Transport de Matières Dangereuses

Le risque Transport de Matières Dangereuses (TMD)

La ville de Béziers est située sur un axe routier et autoroutier très important, avec notamment l'A9 assurant les liaisons depuis l'Espagne, et l'A75 qui relie le nord et le sud du territoire français.
Notre commune est également traversé par de nombreuses lignes ferroviaires qui se croisent au niveau d'une importante gare de triage et entraîne un trafic de trains conséquent.

Le risque Transport de Matières Dangereuses (TMD) est consécutif à un accident se produisant lors du l'acheminement de ces marchandises (produits chimiques, gaz, hydrocarbures ...) par voie routière, ferroviaire, voie d'eau (fluviale ou maritime) ou par canalisation (gazoduc, oléoduc ..).

Ces accidents (incendies, explosion, ou dispersion d'un nuage toxique ou radioactif) peuvent avoir des conséquences :
       . sur la vie humaine, pouvant aller de la blessure légère au décès,
       . économiques par l'endommagement ou la destruction de bâtiments ou d'infrastructures,
       . environnementales, avec des répercutions sur les écosystèmes, la destruction partielle ou totale de la faune ou de la flore, la pollution des  milieux (atmosphériques, aquatiques ou terrestres) et un potentiel effet  différé sur l'homme.

Pour avoir plus d’infos et connaître les mesures de sauvegarde : DICRIM risque TMD.

Adresse :  Caserne Saint Jacques, rampe du 96ième – 34500 Béziers

mail : risques.majeurs@ville-beziers.fr

Téléphone : 04 67 36 81 30

Horaires et jours d'ouverture du service : Lundi au Vendredi 8h00 – 12h00 et 13h30 – 17h30