Nos newsletters

Thématiques des newsletters

Nos alertes SMS

Thématiques des alertes SMS

Risque Inondation

Le risque inondation

La ville de Béziers est soumise aux risque de crue lente de l'Orb mais également aux crues torrentielles des plus petits cours d’eau traversant la commune.

1) Les crues de l'Orb.

L’Orb a un bassin versant total d’une superficie de 1580 km². Son parcours s’effectue sur 136 km entre le Causse du Larzac et Valras Plage, lieu de son embouchure en Mer Méditerranée.
Le fleuve est alimenté par 4 principaux affluents :
- La Mare (Montagne Noire)
- Le Jaur : principal affluent
- Le Vernazobre (St-Chinianais)
- Le Lirou (Puisserguier)
Au droit de Béziers, les rives de l'Orb sont très urbanisées, notamment en rive droite où s’est implanté le quartier du Faubourg.

Lors de fortes pluies, notamment sur les hauts cantons, les eaux viennent gonfler l'Orb tout au long de son parcours à travers le département. Par conséquence, le fleuve peut sortir de son lit, entraînant des débordements plus ou moins importants qui peuvent impacter les voiries et les habitations riveraines.
Visualisez si vous résidez en zone inondable : lien cartographie PPRN.

15 repères de crues, positionnés sur des sites sensibles ou à enjeux forts sont réparties de part et d'autre du fleuve et permettent de garder la mémoire des crues historiques sur la ville.

2) Les crues torrentielles.
Il existe plusieurs autres cours d’eau sur le territoire de Béziers : le fleuve Libron, le Lirou (affluent de l'Orb), les recs de Bagnols et d'Ariège, le ruisseau de Gargailhan ...
Certains sont à sec la majeure partie de l'année mais ils peuvent réagir très rapidement et violemment lors d'orages intenses et localisés sur notre ville ou ses abords. Cela peut entraîner des débordements ponctuels mais parfois catastrophiques.

Pour avoir plus d’infos et connaître les mesures de sauvegarde : DICRIM inondation.

Infos pratiques

Adresse: Caserne Saint Jacques, rampe du 96ième – 34500 Béziers

mail : risques.majeurs@ville-beziers.fr

Téléphone : 04 67 36 81 30

Horaires et jours d'ouverture du service : Lundi au Vendredi 8h00 – 12h00 et 13h30 – 17h30

Dernière mise à jour de la page : 20 septembre 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?