Nos newsletters

Thématiques des newsletters

Nos alertes SMS

Thématiques des alertes SMS

FAQ

Parent

  • Quand faire sa demande ?

    Le plus tôt possible.

    Vos vœux seront actualisés régulièrement. Vous recevrez des coupons à nous renvoyer afin de suivre l'état de votre demande.

     

  • Où faire sa demande ?

    Le pôle administratif du service Enfance Parentalité accueille tous les parents désireux de faire appel à l’un des modes de garde mis en place par la Ville de Béziers.

    Une pré-inscription de l’enfant est obligatoire pour toute demande de place en accueil régulier. Celle-ci s’effectue sur rendez-vous, dans ce service, au 04 67 36 82 30.

    A préparer :

    - votre numéro allocataire, et/ou de votre dernier avis d'imposition.

  • Où en est ma demande ?

    Appelez au 04 67 36 82 30 pour faire le point sur l'état de votre dossier.

  • Quels sont les critères d'admission en crèche ?

    Plusieurs paramètres sont pris en compte :

    - l'ordre de pré-inscription,

    - la situation des parents au regard de l'emploi et de la formation,

    - la composition de la famille

    - des éventuelles difficultés de la famille.

    Dans tous les cas, chaque dossier est examiné de façon collégiale par une commission d'attribution.

     

  • Où payer ?

    Vous pouvez payer :

    - en ligne, sur le kiosque famille. Des identifiants vous seront donnés lors de l'inscription de votre enfant.

    - auprès de l'agent comptable du service petite enfance,dans le parc de Saint Jean d'Aureilhan, 216 rue de Monte Cassino 04.67.36.82.30.

  • A qui s'adresser pour un enfant porteur de handicap ou présentant une maladie chronique?

    Dans un premier temps, vous serez reçus par la coordinatrice et si besoin le médecin. Après un travail de concertation avec vous, les équipes qui l'accueilleront et si besoin les équipes de soin, des modalités de prise en charge seront mises en place. 

    Pour les soins et/ou la prise de médicaments particuliers, il conviendra de mettre en place un projet d'accueil individualisé (PAI) d'une durée d'un an signé avec le médecin de l'enfant en partenariat avec le médecin de crèche. En savoir plus :L'accueil de l'enfant malade/handicapé à la crèche

     

     

  • Comment sont attribuées les places ?

    Au cours de votre entretien de pré-inscription, vous seront présentées les différentes structures d'accueil. Votre demande sera examinée avec vous, une évaluation financière sera également établie au regard de vos revenus et en fonction du mode de garde choisi.

    Une fois le dossier de la demande de pré-inscription pris en compte, celui-ci sera examiné par une commission d'attribution des places en fonction de différents critères rappelés dans le règlement de fonctionnement.Entre deux commissions, les admissions sont prononcées par la puéricultrice coordinatrice.

    Lorsqu'une place vous aura été attribuée, vous serez orientés vers la directrice de l'établissement pour préparer l'entrée de votre enfant et constituer le dossier d'admission. Pour le Service d'Accueil Familial, une rencontre est organisée par la directrice avec l'assistante maternelle à son domicile avant de procéder à la formalisation de l'accueil. 

    L'admission définitive est prononcée par le médecin du service. L'état de santé de votre enfant doit être compatible avec la vie en collectivité. Tout enfant accueilli en collectivité est soumis aux vaccinations en fonction d'un calendrier des vaccinations prévu par les textes réglementaires en vigueur. Tout enfant non vacciné ne peut être admis en collectivité que sous réserve d'un certificat médical de contre-indication temporaire soumis au médecin de la crèche. Toutes les crèches adhèrent à la charte de l'enfant en situation de handicap. Elle peuvent aussi mettre en place un Plan d'Accueil Individualisé (PAI).

    « tout savoir sur l'inscription en crèche »

  • J'allaite mon enfant :

    L'allaitement maternel est accompagné dans les crèches. Vous n'avez pas à l'interrompre. Vous pouvez venir à la crèche pour donner le sein à votre enfant ou confier le lait maternel à l'équipe le matin.

  • Mes besoins de garde ont changé :

    Ensemble, nous allons revoir votre contrat afin qu'il soit au plus prés de vos besoins de garde. Parlez en avec l'équipe de la crèche afin de faire un point complet.

    Ces heures dont vous n'avez plus besoin peuvent aussi faire le bonheur d'une autre famille en attente. Il est donc important de nous le signaler au plus tôt.

Dernière mise à jour de la page : 20 septembre 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?