Nos newsletters

Thématiques des newsletters

Nos alertes SMS

Thématiques des alertes SMS

Accompagner le Handicap

Accompagner le handicap

    La Ville de Béziers est garante du respect et l’application de la loi du 11 février 2005 concernant l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. C'est un devoir, C'est une mission :  un engagement constant et durable !

Une écoute de tous les instants :

Le CCAS (centre communal d'action sociale) accorde une attention particulière sur toutes les problématiques de la personne handicapée. Pour cela elle s'appuie sur le professionnalisme de ses travailleurs sociaux qui reçoivent les usagers lors des permanences dans ses locaux et œuvre à apporter une réponse spécifique à chaque cas.


Le CCAS (centre communal d'action sociale) propose également un accompagnement et un suivi administratif (remplissage de dossiers, envoi de courrier, réception et explication sur les notifications) de toutes les demandes adressées : 

à la MDPH (Maison départementales des personnes handicapées du Conseil départemental

de la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) : dossiers de prise en charge au titre de la couverture maladie universelle pour l'accès aux soins de la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) et plus largement sur les problématiques administratives d’accès aux droits.

Une autonomie et une accessibilité retrouvées :

C'est se déplacer :

La Carte de bus horizon annuelle vous permet de circuler sur tout le réseau urbain de l'agglomération à tarif préférentiel : 12 € par trimestre si votre handicap est inférieur à 80 %  le dossier doit être déposé au CCAS (centre communal d'action sociale) au service accompagnement social.

BON A SAVOIR :

La Carte annuelle ALIZEE vous donne la gratuité sur le même réseau urbain si votre handicap est supérieur à 80 % . Elle doit être demandé aux guichets de la société de transport (Place De Gaulle). carte alizée pour personnes handicapées bus de ville et agglomérationlien : www.beziers-transports.com/presentation/  votre handicap ne vous permet pas d'utiliser les transports en commun, le giph vous propose des véhicules adaptés :  transports véhicules adaptés :  lien : https://gihplr.org/mobilite/aide-et-accompagnement-a-la-mobilite/secteur-beziers-agglomeration/

être bien chez soi également et en bonne santé :

Le CCAS (centre communal d'action sociale) met à disposition des personnes handicapées des aides à domicile professionnelles et à l'écoute. Elles veillent à entretenir un environnement sain et un repas équilibré au domicile de la personne ainsi que dans le suivi de certaines démarches administratives et gestes quotidiens.

Le Centre social ouvre également sa prestation : portage de repas aux personnes en situation d'handicap qui le souhaitent. Un repas varié, savoureux et propre aux spécificités de chacun  respectant l'équilibre alimentaire adapté à différents régimes (standard, pauvre en sel, pauvre en sucre).

BON A SAVOIR : Ces prestations peuvent bénéficier d'une prise en charge du conseil départemental au titre de l'Aide Sociale. Les usagers qui le désirent peuvent bénéficier d'une aide administrative et d'un suivi au CCAS (centre communal d'action sociale) de Béziers par le Service accompagnement social. .

Aide au maintien à domicile  possibilité de solliciter l'aide social. Portage de repas par le conseil départemental . Hébergement  (le dossier sera déposé au CCAS) 

RAPPEL : Il faut s'adresser au service du maintien à domicile pour demander les services d'une aide à domicile ou un les services du portage de repas .                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Infos pratiques

Adresse :

54 rue Boieldieu Centre ville                                                                            

Place Webb Ellis quartier de la Devèze

Téléphone :

04 67 49 84 60 centre ville                                                                             

04 34 85 01 33 quartier de la Devèze

Horaires et jours d'ouverture du service : 

lundi au vendredi : 8h00 – 11h45  // 13h30 – 17h15 centre ville                    

lundi au vendredi : 8h00 ------>17h00

 

 

Dernière mise à jour de la page : 20 septembre 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?