Nos newsletters

Thématiques des newsletters

Nos alertes SMS

Thématiques des alertes SMS

Accompagnement Social

Accompagnement social

                                                                                                                                                                                                                                                
Soutien aux personnes en situation difficile ou précaire

Les usagers en situation de précarité ou qui rencontrent des difficultés peuvent se présenter à l’accueil du service social du CCAS pour prendre rendez vous et être reçus par un travailleur social qui évaluera leur situation et apportera  conseils et soumettre leur dossier à la commission des aides financières facultatives. Les personnes  pourront également être orientées si nécessaire vers d'autres services sociaux et administrations compétentes pour répondre aux problèmes tels que des demandes d’hébergement temporaire, d’aide matérielle ou alimentaire, de soins d’urgence, d’accès aux droits et d’aide aux démarches administratives. 

Important : L'évaluation par un travailleur social est très souvent demandée voire exigée par bon nombre d'organismes et associations avant toute aide

Insertion et emploi et sociabilisation :

Au delà des aides propres du centre communal d'action sociale à tout usager dans le besoin, le centre social gère spécifiquement les demandes faites par certaines catégories d'usagers :les personnes ayant ouvert un droit au titre du RSA font l'objet d'un accompagnement spécifique . Le CCAS gère le fonds d'aide aux jeunes âgés de 18 ans à 25 ans.                                                                          

lien : formation et insertion sociale jeunes

La carte HORIZON permet  d'emprunter le réseau urbain de l'agglomération à tarif préférentiel sur critères sociaux (12 € par trimestre). C'est un outil essentiel pour des démarches de recherche d'emploi (durable ou saisonnier) ou de formation. le dossier doit être déposé au CCAS au service accompagnement socia .Une aide au remplissage administratif de dossiers est offerte aux usagers dans nos services pour les  dossiers de couverture maladie universelle et d'aides. Nous vous guidons dans le parcours santé. Pour info cette possibilité est proposée à toutes les personnes (avec ou sans enfants à charge).

La domiciliation : Pierre de voûte d'une solide réinsertion sociale un justificatif de domicile sans solliciter l'hébergeant c'est possible !  Le CCAS  propose la domiciliation juridique, une attestation d'élection de domicile permettant de faire valoir ses droits et prestations sociales.Certaines conditions non cumulatives sont toutefois nécessaires : 

avoir fait ou à faire des démarches d'insertion sur béziers

avoir habité la ville physiquement

avoir des membres de sa famille qui y résident.

Il faut savoir que L'Association Biterroise d'Entraide et de Solidarité domicilie également les personne

                                                                                                                                                                                                                                                            
BON À SAVOIR :

La carte mandarine solidarité qui permet de se déplacer dans tout le département doit être demandée au conseil départemental ; elle permet aux bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) ou de l'ASS (allocation spécifique de solidarité) sur justificatifs d'avoir un titre social délivré pour 1 aller/retour sur le réseau Hérault Transport. lien :                                    www.herault-transport.fr/   

Les dossiers d’aide sociale : demandes d’aide-ménagère, d’admission en établissement pour personnes handicapées ou pour personnes âgées avec prise en charge par l’aide sociale sont obligatoirement instruits par le service Accompagnement Social.
                                                   

Infos pratiques

Adresses :  - 54 rue Boieldieu Centre ville ou Place Webb Ellis quartier de la Devèze

Téléphone  : 04 67 49 84 60 centre ville ou 04 34 85 01 33 quartier de la Devèze

Mail : accueil.social@ccas-beziers.fr

Horaires et jours d'ouverture du service :  Centre ville lundi au vendredi : 8h00 – 11h45  // 13h30 – 17h15        

Antenne Devèze   lundi au vendredi : 8h00 ------>17h00

Dernière mise à jour de la page : 20 septembre 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?