Nos newsletters

Thématiques des newsletters

Nos alertes SMS

Thématiques des alertes SMS

Les ondes électromagnétiques

Les ondes électromagnétiques

La lettre d'engagement entre la ville et les opérateurs de téléphonie mobile


 La Ville de Béziers avait engagé un véritable partenariat avec les 4 opérateurs de téléphonie mobile (Orange, SFR, Bouygues, Free Mobile) autour des projets d'implantations et de modifications d'antennes relais, avec la signature d'une première lettre d'engagement en 2010. Suite à la parution de la loi Abeille en 2015, il est apparu nécessaire d'établir un nouveau mode de fonctionnement et de revoir le document existant. Cette 2nde lettre, signée le 1er février 2018, permet non seulement d'encadrer les relations avec les opérateurs, mais aussi de bénéficier d'une bonne connaissance de leur déploiement et de diffuser une information claire aux administrés.
En téléchargement : lettre d'engagement Ville-opérateurs en date du 1er février 2018 + loi Abeille


La localisation des antennes relais sur Béziers


Si vous souhaitez connaître l'emplacement des stations radioélectriques sur Béziers, vous pouvez consulter le site internet www.cartoradio.fr
La Ville de Béziers établit également chaque année une carte des stations relais de radiotéléphonie en service, sur la base des éléments fournis par les opérateurs.
 


Les dossiers d'information


Les opérateurs transmettent au Maire des dossiers d'information pour tout projet d'implantation ou de modification substantielle de site. Ces dossiers font l'objet d'une présentation en commission technique composée d'un élu, de services municipaux, de l'opérateur concerné et éventuellement de services d'état. Ils peuvent faire l'objet d'une demande de simulation de champs électromagnétiques. Ils sont par la suite mis à la disposition du public au service Hygiène Environnement (Caserne Saint Jacques-1er étage-Rampe du 98ième), accompagnés, si le Maire en a fait la demande, d'une simulation de champs électromagnétiques.


Actualités : Vous trouverez dans les actus, les sites d'antennes relais pour lequel un dossier d'information est actuellement mis à la consultation du public :...


Vous pouvez adresser vos remarques sur ces dossiers d'information :
- par courrier au Service Hygiène Environnement-Caserne Saint Jacques-1er étage-Rampe du 98ième – 34500 Béziers
- ou par mail à : environnement@ville-beziers.fr


Les demandes de mesures de champs électromagnétiques


Depuis le 1er janvier 2014, les communes reçoivent de leurs administrés des demandes de mesures d'exposition liées aux objets communicants fixes (stations relais de téléphonie mobile, de radio, compteurs du type Linky, Gazpar ou Ondéo...) via le formulaire cerfa n°15003*01.
En téléchargement : cerfa n°15003*01 de demande de mesure d'une exposition aux champs électromagnétiques + notice explicative


Si vous souhaitez faire réaliser des mesures dans votre domicile, vous envoyez le formulaire cerfa rempli à la Ville de Béziers par voie postale ou par mail (environnement@ville-beziers.fr) pour signature et transmission à l'ANFR (Agence nationale des Fréquences).
Un laboratoire accrédité et indépendant prendra contact avec vous pour organiser leur déroulement, et vous transmettra les résultats et les conclusions, ainsi qu'à la Ville de Béziers.
Vous pouvez également faire cette démarche en ligne : mesures.anfr.fr et consulter tous les résultats rendus publics sur www.cartoradio.fr
 

 

Dernière mise à jour de la page : 20 septembre 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?