Nos newsletters

Thématiques des newsletters

Nos alertes SMS

Thématiques des alertes SMS

Les actions de la Ville en faveur du développement durable (2)

Les actions de la Ville en faveur du développement durable (2)

/Projet de labellisation d'un théâtre municipal éco-responsable
La Ville de Béziers s'est engagée en septembre 2017 dans une démarche de développement durable sur les équipements culturels, à travers la mise en œuvre d'une politique environnementale et sociétale globale sur le théâtre municipal.
Ce projet, vise à la labellisation du théâtre municipal comme le « 1er théâtre éco-responsable » de France.
Si de nombreuses actions simples mais efficaces sont réalisées pour répondre à des enjeux sanitaires ou environnementaux, la plupart d'entre elles cible surtout une amélioration des conditions d'accueil du public : éditer le programme de la saison théâtrale en braille, évaluer les spectacles programmés,  limiter l'utilisation des produits chimiques, favoriser les produits locaux/bio servis aux artistes et au public, mettre en place un programme de gestion des déchets à recycler et à valoriser.

/ Recyclage des mégots de cigarettes
Une quarantaine de cendriers de rue sont mis à la disposition des fumeurs en centre ville : ils sont déployés dans les lieux stratégiques répertoriés comme étant les plus souillés (entrées de bâtiments communaux, abribus de la gare routière, Allées Paul Riquet...). Depuis mai 2018, la Ville de Béziers met en place une nouvelle initiative, encore très peu développée en France, de recyclage des mégots de cigarettes. Ainsi les mégots collectés dans les cendriers de rue chaque semaine sont acheminés par une société spécialisée vers une unité de traitement bas carbone en Bretagne pour une valorisation de leurs filtres en acétate (qui peuvent absorber une partie des 4000 substances nocives présentes dans la cigarette) et transformés en nouveaux objets (mobilier, palettes...).

Dernière mise à jour de la page : 20 septembre 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?