Nos alertes SMS

Les actions de la Ville en faveur du développement durable (1)
La Ville de Béziers agit depuis de nombreuses années en faveur du développement durable dans l'ensemble de ses actions et politiques publiques, parmi lesquelles on peut citer : le développement des énergies renouvelables sur son patrimoine bâti, la mise en place de méthodes alternatives pour le désherbage, la réduction des consommations énergétiques...
1/ le rapport annuel développement durable
Le bilan de ses actions, ainsi que les perspectives pour l'année suivante, sont dressés dans le rapport annuel sur la situation de la collectivité en matière de développement durable, présenté en séance de conseil municipal préalablement au Débat d'Orientation Budgétaire. Ce rapport constitue un véritable levier pour la mise en œuvre des lois Grenelle et de Transition Energétique.
2/ La lutte contre le changement climatique
- La Ville réalise tous les 3 ans un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre, afin de connaître l'impact des activités de la collectivité sur le climat, d'identifier des actions pour réduire son empreinte énergétique, et enfin d'évaluer et optimiser sa dépendance aux énergies fossiles. La Ville a souhaité conforter son engagement en faveur d'une politique énergétique et climatique efficace en signant la Convention des Maires pour le climat et l'énergie".
- le Plan Lumière 2014-2020 de la Ville vise à réduire de 78 % les consommations d'électricité de l'éclairage public ainsi que la mise en valeur des bâtiments et monuments remarquables de la Ville. Il comprend : un diagnostic des installations existantes, une présentation des principaux objectifs, un plan de financement pour la rénovation des installations d'éclairage public de mise en lumière avec à la clef une diminution des consommations énergétiques (au moins 70 % d'ici 2020) en passant par la technologie des luminaires en LED et en utilisant un abaissement de puissance de 60 % de la puissance nominal entre 23h et 5h du matin, le remplacement de 10 000 points lumineux soit près de 75 % du parc et la mise en lumière des bâtiments, monuments et espaces publics remarquables de la ville.
- le développement des énergies renouvelables est également un axe de cette politique de lutte contre le changement climatique avec la mise en place de 6 bornes de recharge (de type accéléré 80 % de la charge en 30 mn) sur la Ville, des panneaux solaires photovoltaïques sur 4 bâtiments municipaux et une politique de performance énergétique de ses bâtiments communaux (rénovation de chaufferies...)
- En complément de l'achat de véhicules électriques, la Ville s'attache à investir dans des véhicules et machines respectueux de l'environnement (norme Euro6, innovations diverses issues du recyclage...)
Dernière mise à jour de la page : 01 avril 2021