Nos alertes SMS
L'EGLISE SAINT-JACQUES
L’église Saint Jacques est construite sur une colline.
C’est la plus ancienne église de Béziers.
Elle date du 10eme siècle.
Le 10eme siècle c’est au Moyen Age.
Le Moyen Age c’est il y a environ 1000 ans.
L’église Saint Jacques appartient à une abbaye.
Une abbaye est un lieu où vivent des moines.
Au 12eme siècle, l’art roman se développe.
On reconnait l’art roman carles églises :
- sont plus grandes qu’avant,
- ont la forme d’une croix,
- ont un plafond avec des arcs arrondis,
- ont des contreforts.
les contreforts sont des piliers extérieurs
qui servent à tenir les murs.
L’Eglise Saint Jacques devient à son tour une église romane.
Pendant la Révolution française,
l’abbaye est détruite.
L’église Saint Jacques devient
un atelier de fabrication de baïonnettes.
Une baïonnette est une lame que l’on ajoute au bout d’un fusil.
Au 19eme siècle, l’église est agrandie.
Au 20eme siècle, des vitraux sont ajoutés.
Aujourd’hui, il y a un jardin autour de l’église Saint Jacques
à la place de l’abbaye,
Faites le tour du jardin pour admirer :
- l’architecture de l’église Saint Jacques
- la vue sur la plaine de l’Orb.
L’Orb est le fleuve qui coule en bas de la colline.
la cathédrale Saint Nazaire
Dernière mise à jour de la page : 21 juillet 2022