Nos alertes SMS
Pépézuc
Cette statue s’appelle Pépézuc.
La statue représente un homme qui se tient sur une seule jambe.
L’homme porte une toge romaine.
La toge est une robe.
La toge était portée par les romains.
Les romains vivaient il y a plus de 2000 ans.
On ne sait pas qui est l’homme de cette statue.
C’est peut-être :
- Octave-Auguste.
Octave-Auguste est un personnage romain important.
Il a permis aux romains de s’installer à Béziers.
- le capitaine Montpezuc.
Au Moyen Age, le capitaine Montpezuc a défendu Béziers
contre les Anglais.
- une expression occitane.
L’occitan est une langue parlée dans le Sud de la France.
En occitan, Pépézuc désigne une personne qui boîte,
comme cette statue.
La statue Pépézuc est une copie.
Une copie est un double.
La statue originale est au Musée de Béziers.
Dernière mise à jour de la page : 21 juillet 2022