Nos alertes SMS
LA CHAPELLE DES PÉNITENTS
Les Cordeliers sont un groupe de moines.
Ils portent une bure grise et une corde autour de leur taille.
La bure est le vêtement à capuche d’un moine.
Lorsque les Cordeliers arrivent à Béziers,
ils s’installent dans une ancienne maison templière.
Une maison templière est une maison occupée par des Templiers.
Les Templiers sont des religieux militaires.
Les Cordeliers construisent ensuite une très grande église.
Plus tard, un autre groupe de moines s’installe dans les espaces occupés par les Cordeliers.
Ce nouveau groupe de moines s’appelle les Récollets.
Après la Révolution française, l’église est vendue.
De nombreux bâtiments sont détruits.Il reste alors le clocher et une partie de la nef de l’église.
La nef est l’allée qui va du portail de l’église au chœur où le prêtre fait la messe.
En 1814, la confrérie des Pénitents bleus s’installe dans ce qui reste de l’église.
Le pénitent n’est pas un moine.
C’est un homme ou une femme catholique qui :
- prie,
- participe à des défilés religieux,
- aide ceux qui en ont besoin.
Le pénitent fait partie d’une confrérie.
Une confrérie est un groupe de personnes qui s’intéresse à un même sujet comme la foi catholique.
Quelques années plus tard, la confrérie des Pénitents bleus disparait.
L’abbé Gayraud rachète l’église pour que les catholiques puissent retourner à la messe.
Quand vous entrez dans l’église, vous pouvez voir un grand bateau.
Cette sculpture est un ex-voto.
Un ex-voto un cadeau offert pour remercier un saint d’avoir réalisé un vœu.
Dernière mise à jour de la page : 20 juillet 2022