Nos newsletters

Thématiques des newsletters

Nos alertes SMS

Thématiques des alertes SMS

FALC

L'HÔTEL DE VILLE

Depuis le 13e siècle, l’hôtel Ermengaud est l’hôtel de ville de Béziers.

Au Moyen Age, l’hôtel de ville s’appelle une maison commune.

La maison commune de Béziers est agrandie entre le 14e et le 16e siècle.

 

Au 18esiècle, on construit un beffroi.

Un beffroi est une tour avec un clocher.
Le beffroi est devenue l’entrée de l’hôtel de ville.
Quelques années plus tard, les tribunaux s’installent au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville.

Une grande salle de concert est créée au 1er étage.

 

 

Au 19e siècle, l’hôtel de ville est agrandi.
Dans l’hôtel de ville, on trouve alors :

  • Un musée,
  • Une bibliothèque,
  • Une caserne de pompiers,
  • Une école.

 

Aujourd’hui, seuls des services administratifs se trouvent dans l’hôtel de ville
comme le service d’état civil. C’est à l’état civil que les citoyens doivent déclarer les naissances et les décès.

 

La salle de concert est devenue la salle du Conseil Municipal.
Le Conseil Municipal réunit :

  • le maire,
  • ses adjoints,
  • les conseillers municipaux.

Le Conseil Municipal se réunit pour discuter et voter des projets pour la ville.

Par exemple : 

  • construire de nouvelles écoles,
  • aider les personnes âgées ou en situation de handicap.   

Dernière mise à jour de la page : 20 juillet 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?