Nos newsletters

Thématiques des newsletters

Nos alertes SMS

Thématiques des alertes SMS

Pont-Canal et Tunnel du Malpas

Pont-Canal, Pente d'eau et Tunnel du Malpas

LE PONT-CANAL
Se promener sur le chemin de halage bordé de hauts cyprès qui mène au Pont-Canal est un véritable enchantement. Construit en 1858, ce pont de 240m de long et de 28m de large a permis de régler le problème de la traversée du fleuve au débit irrégulier et aux crues imprévisibles. Grâce à lui, les bateaux passent désormais au-dessus de et non sur le fleuve.
 
LA PENTE D'EAU

Construite en 1990, cette structure devait permettre aux bateaux de grand gabarit de passer le dénivelé de Fonseranes  et de gagner un temps précieux (6mn au lieu des 45mn si on emprunte le mythique escalier d'eau).
Mais la pente d'eau de Fonseranes a connu des problèmes techniques dès son démarrage et son utilisation a été abandonnée peu après sa mise en place.
 
LE TUNNEL DU MALPAS (NISSAN-LEZ-ENSÉRUNE)
Réalisée en un an, la percée de Malpas (le "mauvais pas") est un des tours de force d’ingénierie imaginés par Paul Riquet, et le symbole de son obstination.
Au pied de la colline d’Ensérune, il perça dans une roche friable un tunnel fluvial, long de 173 m, haut de 8,5 m et large de 6 m, pour éviter à son canal de faire un long détour.

Liens utiles

Dernière mise à jour de la page : 20 septembre 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?