Nos alertes SMS

Quelles réductions s'appliquent aux seniors dans les transports en commun ?
Modifié le 2021-08-05
Par Direction de l'information légale et administrative
Les seniors peuvent bénéficier de réductions tarifaires dans les transports collectifs. Toutefois, il ne s'agit pas d'une obligation générale pour les organismes de transport. Aucun texte n'impose l’application de tarifs réduits sur la base du seul critère de l'âge.
La SNCF propose aux personnes âgées de plus de 60 ans la carte Avantage (ex-carte Senior +).
Elle coûte
Elle permet de bénéficier de
Elle permet également de bénéficier de prix en 2
Ces prix sont les suivants :
39 € pour les trajets courts (en dessous de 1h30)59 € pour les trajets intermédiaires (entre 1h30 et 3h)79 € pour les trajets les plus longs (plus de 3h)
Pour obtenir plus de renseignements, il convient de consulter le site de la SNCF.
les bénéficiaires de la carte Senior + peuvent continuer à s'en servir jusqu'à sa date de fin de validité.
Le Pass Paris Senior Access' permet de se déplacer gratuitement sur tout le réseau Île-de-France.
Pour l'obtenir, vous devez remplir les 3 conditions suivantes :
- Avoir 65 ans (ou 60 ans si vous êtes reconnu inapte au travail)
- Résider à Paris depuis au moins 3 ans
- Appartenir à un foyer fiscal payant un impôt sur les revenus soumis au barème inférieur ou égal à
2 028 € pour une 1re demande ou2 430 € pour un renouvellement (ligne 14 de l'avis d'imposition). Cette condition de ressources ne vous concerne pas si vous êtes un ancien combattant ou veuf(ve) de guerre ou d'ancien combattant.
les personnes adultes en situation de handicap peuvent bénéficier d'un Pass Paris Access'.
Vous pouvez demander le Pass Paris Senior Access' directement en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.
Demande en ligne
Votre demande peut être faite en ligne.
Demander le Pass Paris Senior Access'
Vous devez scanner une liste de pièces justificatives.
Demande par courrier
Votre demande peut être faite sur un formulaire.
Demander le Pass Paris Senior Access'
Ce formulaire doit être complété d'une liste de pièces justificatives.
Le dossier (formulaire + pièces justificatives) doit être envoyé au centre d'action sociale de la ville de Paris.
Informations sur les itinéraires, l'état du trafic, les horaires, les objets perdus...
Par téléphone
- Service clientèle RATP : 3424 (service gratuit + prix d'un appel)
- Objets trouvés sur le réseau RATP : 3246 (
0,80 € / min + prix d'un appel)
Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h et les samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 17h
Par messagerie
Accès au formulaire de contact
Par courrier
RATP Service clientèle
TSA 81250
75564 PARIS Cedex 12
Dernière mise à jour de la page : 01 avril 2021