Nos newsletters

Thématiques des newsletters

Nos alertes SMS

Thématiques des alertes SMS

FAQ Musée du Biterrois

  • Que propose le musée du Biterrois?

    C'est un musée consacré à l'Histoire de Béziers, de la Préhistoire jusqu'à la Seconde Guerre mondiale ; on y présente la fondation de la ville par Octave, la vie quotidienne pendant le Moyen-Âge, ou encore les événement de 1907... C'est aussi un musée archéologique et ethnographique qui abrite un muséum d'Histoire naturelle ouvert sur demande.

     

  • Quelles œuvres majeures sont présentées au musée du Biterrois?

    Des œuvres archéologiques d'importance sont présentées au public : une statue en Bronze de Bacchus datée du 1er siècle, des chapiteaux historiées sauvés de la destruction des églises biterroises au Moyen-Âge, ainsi qu'un impressionnant lapidaire antique, dont une statue impériale en marbre blanc affectueusement baptisée « Pépézuc » au XIIe siècle. En outre, le musée du Biterrois expose le « trésor de Béziers », trois plats antiques de grand format, en argent, décorés de motifs exceptionnels.

  • Quand puis-je visiter le musée du Biterrois ?

    Le musée du Biterrois est ouvert au public tous les samedis, ainsi que les premiers dimanches de chaque mois. (10h-12h et 14h-17h, et en continu de 12h à 17h du 1er juin au 30 septembre). Exceptionnellement, il peut être ouvert à des groupes sur demandes spécifiques dans le cadre d'un projet pédagogique ou professionnel.

  • Que deviendra le musée du Biterrois lors de l'ouverture du nouveau musée ?

    Dans quelques années, un nouveau musée verra le jour à Béziers ; il regroupera les collections des actuels musées du Biterrois et des Beaux-Arts. Il prendra place dans les salles du Palais épiscopal (c'est-à-dire l'ancien tribunal, place de la Révolution, à côté de la cathédrale).

Dernière mise à jour de la page : 20 septembre 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?