Sommes-nous seuls dans l'Univers

Sommes-nous seuls dans l'Univers

Dimanche 16 février 2020 - 15h00

Béziers - Zinga Zanga

"Sommes-nous seuls dans l'Univers"
Avec Igor et Grichka Bogdanoff

Projection d’un documentaire, suivi d’un conférence et de questions/réponses

Dédicace et rencontre

Pour la première fois, la science apporte des éléments de réponse à cette fascinante question. La vie a-t-elle pu apparaître ailleurs que sur la Terre, autour des milliards de soleils qui rayonnent à l'infini dans les milliards de galaxies ? Et quelles formes étonnantes cette vie a-t-elle pu adopter ?
S'appuyant sur des découvertes enthousiasmantes, comme celles d'acides aminés dans des météorites, de bactéries fossiles dans des roches martiennes ou d’une planète située à l'extérieur de notre Système solaire où les critères nécessaires à l'épanouissement de la vie semblent réunis, Igor et Grichka Bogdanoff nous donnent les clés pour comprendre ces formidables enjeux scientifiques. L'observation d'organismes terrestres vivant dans des conditions extrêmes - lacs acides, profondeurs inouïes ou environnements hostiles - permet d'extrapoler des modes d'existence qui semblaient impossibles il y a peu.
Convaincus que l'Univers tend naturellement à s'organiser jusqu'à produire de la vie puisque les molécules simples évoluent inéluctablement vers des états de plus en plus complexes, Igor et Grichka nous entraînent dans un voyage fabuleux grâce à des images spectaculaires, et souvent inédites, réalisées entre autres par des artistes de la Nasa.

Personnages incontournables du petit écran et connus du grand public pour leur émission Temps X, Igor et Grichka Bogdanov sont aussi des scientifiques passionnés.
Docteurs en physique théorique pour le premier et en mathématiques pour le second, ils ne cessent, depuis l'obtention de leur thèse, de poursuivre leurs recherches sur l'origine de l'Univers. Titulaires de la chaire de cosmologie générale, ils sont tous les deux professeurs à l'université des Sciences appliquées de Belgrade. Désireux de mettre leurs connaissances à la disposition du puis grand nombre, ils ont publié une vingtaine d’ouvrages à succès.

Entrée :

Gratuit pour les étudiants et les moins de 18 ans