Sécheresse Etat de la ressource en eau au 27 juillet 2021

Sécheresse Etat de la ressource en eau au 27 juillet 2021

Passage en alerte renforcée des affluents de l’Orb et en alerte des secteurs Lez-Mosson, Etang de l’Or, Aude aval et canal du Midi.
Maintien de la vigilance sur le reste du département

Malgré la situation contrastée de ce début d’été, entre canicules et épisodes orageux, l’année hydrologique reste marquée par des records secs. En attestent les 51% de précipitations par rapport à la normale à Montpellier-Aéroport (année la plus sèche sur la période depuis le début des mesures en 1947), ou les 46% à Béziers-Vias (mesures depuis 1995).

Tout aussi préoccupante, la baisse des niveaux des nappes d’eau souterraines se poursuit et concerne plus de 90% des aquifères suivis fin juillet.

Les niveaux des cours ont rapidement chuté avec les conditions chaudes et ventées, notamment à l’est et à l’ouest du département, moins arrosés en juin et juillet.

Compte tenu du constat de dégradation rapide des indicateurs de suivi, et conformément à la proposition du comité sécheresse, de nouvelles mesures et des restrictions d’usages de l’eau doivent être mises en œuvre, en application de l'Arrêté Préfectoral du 27 juillet 2021 (AP 34-2021-07-12178).

Niveau alerte renforcée sur les affluents de l'Orb (la Mare, le Jaur et le Vernazobres) :

• Interdiction 24h/24h : d’arroser les terrains de sports, golfs, jardins, pelouses et espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, de laver les voiries, de faire fonctionner les douches de plage, de remplir les étangs et plans d’eau de loisir à usage personnel, de vidanger les plans d’eau de toute nature dans les cours d’eau, de réaliser certains travaux sur station d’épuration
  • Interdiction de 8h à 20h : d’arroser les jardins potagers
  • Interdiction de 11h à 20h : d’arroser les cultures agricoles (sauf micro-irrigation, goutte à goutte et cultures hors sol, productions dépendantes et fragiles, certaines ASA)
  • Mise en œuvre des dispositifs spécifiques prévus en cas de sécheresse dans le cadre de leur autorisation pour le fonctionnement des Installations Classées Pour l’Environnement (ICPE), les prélèvements sur le Canal du Midi, et les associations hydrauliques agricoles (ASA).

Niveau alerte sur le Vidourle, les bassins Lez-Mosson et étangs de l’Or, l'Aude aval et le Canal du Midi

• Interdiction 24h/24h : de remplir des piscines privées, laver des véhicules en dehors des stations professionnelles, de faire fonctionner des bornes et fontaines en circuit ouvert ;
  • Interdiction de 8h à 20h : d’arroser des terrains de sports, des golfs, des jardins, des pelouses et espaces verts publics et privés, des jardins potagers ou d’agrément
  • Mise en œuvre des dispositifs spécifiques, prévus en cas de sécheresse, pour le fonctionnement des Installations Classées Pour l’Environnement (ICPE), des stations d’épuration, des plans d’eau, des activités économiques, commerciales et industrielles, et les associations hydrauliques agricoles (ASA) etc.

Niveau vigilance à Béziers

Le secteur de Béziers, alimenté en eau par la nappe alluviale de l'Orb ou par l'Astien (à l'est de la commune), est placé en état de vigilance.

A ce titre, afin de préserver au mieux nos ressources en eau, il convient de veiller à :

• Éviter l'arrosage des espaces verts et jardins d'agréments aux heures les plus chaudes (10h - 18h)
  • Limiter le lavage des véhicules, le remplissage des piscines ou toutes autres pratiques impliquant des consommations d'eau non nécessaires
  • ​Être économe dans les utilisations quotidiennes ...

Votre mobilisation est indispensable pour pouvoir maintenir cette situation et ne pas basculer dans un état d'alerte, voire d'alerte renforcée, à l'instar de nombreuses autres communes du département (carte sécheresse juillet 2021).

Dernière mise à jour de la page : 29 juillet 2021

à la une