Nos newsletters

Thématiques des newsletters

Nos alertes SMS

Thématiques des alertes SMS

Sécheresse 2019

Environnement

Sécheresse 2019

Le département de l’Hérault a connu un hiver particulièrement sec suivi d’un printemps faiblement arrosé. Les derniers orages ont donné lieu à des pluies parfois abondantes mais très localisées ne pouvant compenser le déficit pluviométrique accumulé.

La tendance à la baisse des eaux souterraines concerne 96 % des nappes, qui montrent des niveaux globalement plus bas que ceux constatés lors des autres années sèches.​

Enfin, les températures caniculaires et la pression induite par l'augmentation de la population pendant cette période estivale n'arrangent rien.

Les différents indicateurs ont amenés le Préfet de l'Hérault à prendre des mesures de gestion de l'usage de l'eau dès le mois de juin et à renforcer les restrictions d'utilisation sur plusieurs cours d'eaux du département au mois de juillet (Arrêté Préfectoral 2019-01-896).

Le secteur de Béziers, alimenté en eau par la nappe alluviale de l'Orb ou par l'Astien (à l'est de la commune), est placé en état de vigilance.

A ce titre, afin de préserver au mieux nos ressources en eau, il convient de veiller à :

-éviter l'arrosage des espaces verts et jardins d'agréments aux heures les plus chaudes (10h - 18h)

-limiter le lavage des véhicules, le remplissage des piscines ou toutes autres pratiques impliquant des consommations d'eau non nécessaires

-être économe dans les utilisations quotidiennes ...

Votre mobilisation est indispensable pour pouvoir maintenir cette situation et ne pas basculer dans un état d'alerte, voire d'alerte renforcée, à l'instar de nombreuses autres communes du département (carte sécheresse juillet 2019).

Dernière mise à jour de la page : 25 juillet 2019

à la une