Nos newsletters

Thématiques des newsletters

Nos alertes SMS

Thématiques des alertes SMS

Prévention des incendies

Risque feux de forêt

Environnement

Prévention des incendies

Les pompiers signalent plusieurs feux d'écobuage ou de brûlage dans le département alors que l'Hérault connaît un risque incendie très élevé en raison de l'état de sécheresse de la végétation.

Ces feux représentent un risque d'incendie avéré et génèrent des fumées qui nécessitent la levée de doute pour prévenir tout départ de feu alors que les services de secours et d'incendie sont déjà très sollicités.

 

L'usage du feu dans les espaces exposés au risque d'incendie de forêt et à moins de 200 mètres de ceux-ci est interdit durant la période très dangereuse du 16 juin au 30 septembre en application de l'arrêté préfectoral permanent n° 2002-01-1932 du 25 avril 2002 relatif à la prévention des incendies de forêt et notamment l'emploi du feu (voir en pj).

 

De même, pour cette même période, l'usage de tout appareil ou matériel pouvant être à l'origine d'un départ de feu par échauffement, flamme nue ou production d'étincelles, et utilisé par toute personne, est strictement réglementé par l'arrêté DDTM34-2020-06-11184 du 19 juin2020 ci-joint en fonction du niveau de vigilance incendie.

Sont concernés :

  • les travaux mécaniques agricoles tel que l'usage de moissonneuse, épareuse ...
  • les travaux mécaniques de terrassement tels que le broyage de cailloux, l'usage de trancheuse, les brise roches type BRH ...
  • les travaux mécaniques forestiers et les travaux d'entretien des espaces verts, espaces naturels et bords de voirie nécessitant l'usage de matériel thermique portatif (tronçonneuse, débroussailleuse ...), gyrobroyeur forestier, épareuse ...
  • les travaux en extérieur nécessitant l'usage de matériels de découpe, de soudure, et d'abrasion tels que les postes à soudure, chalumeau, tronçonneuse, meuleuse, disqueuse, groupe électrogène ...

Chaque jour, à 18h, un niveau de vigilance vert, jaune, orange ou rouge est déterminé pour le lendemain. Il définit les règles applicables sur les massifs forestiers concernés.

La carte et les travaux autorisés ou pas sont consultables sur le site de la Préfecture de l'Hérault : Carte de vigilance incendie de forêt (risque-prevention-incendie.fr)

 

Retrouvez : 

Arrêté permanent

Arrêté Préfectoral

 

Localisation

Hôtel de ville

Place Gabriel Péri CS 60715 34508 Béziers Cedex

04 67 36 73 73

Contacter par mail Hôtel de ville

Dernière mise à jour de la page : 04 août 2022