Nos newsletters

Thématiques des newsletters

Nos alertes SMS

Thématiques des alertes SMS

La chapelle ressuscitée

Culture

La chapelle ressuscitée

Tout près de la place du 11 novembre (marché au bois) à Béziers, la chapelle du Bon-Pasteur va connaître une étonnante résurrection. Cet ancien lieu de culte, désacralisé depuis de nombreuses années, va en effet devenir un espace multigénérationnel dans lequel jeunes et séniors pourront se rencontrer et pratiquer de nombreuses activités ! 

L’édifice a été entièrement restauré, des façades à la toiture en passant par les vitraux et la charpente. Evidemment, le projet intègre l'ensemble des travaux d'aménagement intérieur, de chauff age, d'éclairage et d'amélioration de l'acoustique. L’objectif de la ville de Béziers est qu’on s’y sente bien. Pour que la chapelle soit mise au goût du jour et se transforme, tout en gardant son identité, un vaste espace ouvert sera aménagé avec deux mezzanines desservies par un escalier central et un ascenseur.

La qualité a primé puisque les matériaux naturels seront privilégiés à savoir, pierre, bois, métal, tout en conservant les éléments architecturaux remarquables de l'édifice. Ce projet est aussi un laboratoire de ce que les collectivités seront peut-être amenées à faire dans les prochaines décennies avec la désaffection massive des églises dont certaines tombent en ruine et n’accueillent plus de cérémonies. Leur redonner une seconde vie, au service de la population, est sans doute l’avenir, ce qui permettra aussi de conserver ces magnifi ques bâtiments, constitutifs de notre identité. Pour cette chapelle ressuscitée, le début des travaux est prévu en janvier 2025.

Dernière mise à jour de la page : 29 février 2024

à la une