Béziers I, la première Rhòde d'Occident

Parution du dernier ouvrage sur l'histoire et l'archéologie de l'agglomération grecque de Béziers

"Béziers I, la première Rhòde d'Occident"

Le service archéologique municipal est heureux de vous annoncer la parution du dernier ouvrage sur l'histoire et l'archéologie de l'agglomération grecque de Béziers :

"Béziers I, la première Rhòde d'Occident".

La publication, en décembre dernier, du livre "Sur les chemins de Béziers grecque" avait vocation à éclairer l'histoire de la recherche sur cette phase d'occupation de la ville (comment un site aussi important a-t’il pu être "oublié" ? Pourquoi n’a-t’il pas été découvert plus tôt ?)

Le présent ouvrage offre la première synthèse sur les origines de la ville de Béziers, livrant au lecteur le fruit de plusieurs années de fouilles et d'études archéologiques : Rhòde, le nom de la colonie grecque ; le pourquoi de cette fondation vers 625 avant notre ère ; les liens avec le reste du littoral méditerranéen ; la cité (habitat, espaces publiques, défenses, artisanat...) et son territoire ; ses commerces ; la disparition, enfin, de l'agglomération, autour de 300 avant J.-C...

"Béziers I, la première Rhòde d'Occident" est édité par les prestigieuses éditions de l'Erma, maison à la réputation internationale qui diffuse depuis plus de 125 ans, partout dans le monde, des publications scientifiques universitaires (sur l'archéologie, l'histoire ancienne et l'histoire de l'art). L'Erma - basée à Rome et Bristol (USA) - collabore avec les principaux centres universitaires et les musées internationaux, tels que les musées du Vatican, l'Académie pontificale romaine ou le Metropolitan Museum de New York.

Archeologie

Caserne Saint Jacques Avenue de la Marne 34543 Béziers Cedex