Nos newsletters

Thématiques des newsletters

Nos alertes SMS

Thématiques des alertes SMS

Covid-19 ce qu'il faut savoir

Informations sur les mesures nationales

DÉCONFINEMENT PROGRESSIF : LE CALENDRIER À BÉZIERS

Ce vendredi 30 avril, le gouvernement a dévoilé les dates et étapes du déconfinement progressif. En accord avec le calendrier mis en place, voici les équipements qui rouvriront dans le Biterrois :

– Réouverture du conservatoire de Béziers dès le lundi 3 mai pour les classes à horaires aménagées et les élèves du troisième cycle.

– Réouverture de la médiathèque André Malraux dès le mardi 4 mai (dans le respect des règles sanitaires).

– Réouverture uniquement du bassin extérieur de la piscine Nakache de Sauvian dès le samedi 8 mai (tout public). Afin de respecter au mieux le protocole sanitaire, la réservation d’un créneau horaire est obligatoire.

  •  pour les détenteurs de cartes : via le site internet de www.lagglo.fr à partir de mardi 4 mai.
  •  pour les nouveaux usagers : à l’accueil de la piscine Nakache (guichet ouvert à partir de vendredi 7 mai de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h) ou au 04 67 01 84 44 et par mail à l’adresse piscines@beziers-mediterranee.fr

CENTRE DE VACCINATION : LE POINT SUR LES DOSES

Samedi 1 er mai 2021

Depuis le mois de janvier et la réception des vaccins, le centre de vaccination de Béziers installé dans la salle Zinga-Zanga fonctionne à plein régime. À ce jour, le méga-centre de Béziers comptabilise 51 359 rendez-vous via le site Internet www.doctolib.fr : soit 36 381 premières injections et 14 978 deuxièmes injections.

Avec 1300 vaccinations par jour le week-end et 8000 rendez-vous en ligne chaque semaine, chaque dose trouve preneur au centre de vaccination de Béziers !

 

Couvre-feu

 

Dès ce samedi 20 mars le couvre-feu est repoussé à 19h pour l’ensemble du territoire, maintenu selon les règles déjà en vigueur. 

Il vaut pour tous les départements, y compris pour les 16 départements qui doivent respecter des mesures de confinement à compter du vendredi 19 mars 2021. Les départements concernés sont : Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines.
 
L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires seront interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Retrouvez ci-dessous l’attestation de déplacement dérogatoire disponible au téléchargement et en version numérique :

Cliquez ici pour remplir votre attestation de déplacement 

Télécharger votre attestation 

Que faire si je suis obligé de me déplacer ?

Des dérogations sont prévues sur présentation d'une attestation pour les motifs suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants ; pour convocation judiciaire ou administrative
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général ;
  • Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances ;
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Covid-19 "En parler, c’est déjà se soigner"

Dans le cadre de la campagne nationale dédiée à la santé mentale dans le contexte du Covid-19 "En parler, c’est déjà se soigner",  le ministère  de la Santé et Santé publique France ont mis en place :

  • un numéro vert 0 800 130 000 gratuit et accessible tous les jours et 24h/24h. Il comprend un service d’information sur la Covid-19 et d’orientation vers des dispositifs d’écoute et de soutien psychologique.

Elle permet également l'accès à des sites et dispositifs pour toutes les franges de la population :
 

Vaccination pour les publics prioritaires :

La préfecture de l'Hérault informe qu'à compter du samedi 24 avril, de nouveaux publics prioritaires seront éligibles à la vaccination (plus de 55 ans) :

  • Conducteurs de bus, ferry, navette fluviale
  • Conducteurs et livreurs sur courte distance
  • Conducteurs routiers
  • Chauffeurs de taxi et de VTC
  • Contrôleurs des transports publics
  • Agent d'entretiens (de nettoyage, éboueurs, ramassage et tri des déchets)
  • Agents de gardiennage et de sécurité
  • Professionnels des pompes funèbres
  • Salariés des abattoirs et des entreprises de transformation de viande
  • Salariés et chefs d'entreprises des commerces alimentaires (caissiers, employés de libre service, vendeurs de produits alimentaires dont bouchers, charcutiers, traiteurs, boulangers, pâtissiers

Pour réaliser ces injections, le public concerné et souhaitant être vacciné doit se rendre à la Clinique Champeau, 32 avenue Enseigne Albertini à Béziers. Sur rendez-vous uniquement au 04 67 09 18 18 (muni d'une déclaration sur l'honneur, d'un bulletin de salaire ou d'une carte professionnelle).

COVID-19 : LE POINT À BÉZIERS ET SON AGGLOMÉRATION

Informations pratiques des services publics

➢ Accueil du siège de l’Agglomération Béziers Méditerranée : ouverture du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

➢ Hôtel de Ville de Béziers : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

➢ Services état-civil, décès, réglementation / élections : du lundi au vendredi de 8h à 16h30

➢ Parcs et jardins de Béziers : tous les jours de 10h à 18h (de 7h à 18h pour le Plateau des Poètes)

➢ CCAS de Béziers : du lundi au vendredi de 8h à 11h45 et de 13h30 à 17h15

➢ Les services fermés au public : Maison de la Parentalité, Maison de la Vie Associative et Office des Seniors

➢ Les piscines de l’Agglomération, la médiathèque André Malraux (maintien du click and collect) et le Conservatoire de Béziers restent fermés.

 Écoles et crèches à Béziers

Les enfants des parents professionnels de santé et des personnels prioritaires tels que definis par decret seront accueillis aux écoles Riquet-Renan et les Amandiers dès ce mardi 6 avril puis, à partir du 12 avril, à l’accueil de loisirs Louis Malbosc pour les moins de 6 ans et Vaclav Havel pour les plus de 6 ans

Commerces

Suite à l’annonce gouvernementale de la fermeture des commerces dit  »non-essentiels », la Ville de Béziers réitère la mise en place de la livraison à domicile. Il suffit de commander dans les boutiques participantes (par téléphone ou par mail) les produits que vous souhaitez (hors denrées périssables) et nous vous livrons chez vous le vendredi.

Le commerçant s’occupe de la commande, du moyen de paiement et de la préparation du colis. Les agents de la Ville de Béziers récupèrent les commandes et les livrent directement chez vous (créneau horaire défini par le commerçant). La liste des commerces participants sur www.bezierslocal.fr

COVID-19 : SITUATION ALARMANTE À BÉZIERS

Face à la propagation rapide de l'épidémie à Béziers et dans le Biterrois, Robert Ménard, maire de Béziers et président de l'Agglomération, décide ce jour diverses mesures :

- Fermeture de toutes les piscines de l'Agglomération

- Fermeture de la Médiathèque André Malraux ( maintien du click and collect ) et du Conservatoire de Béziers

- Renforcement des contrôles de la Police Municipale sur le respect du port du masque et du couvre-feu à 19h

 

Compte-tenu de l'urgence sanitaire actuelle, le maire de Béziers demande à l'État d’augmenter le rythme de la vaccination : ''Je ne comprends pas que la vaccination les week-ends ne soit pas systématique. Le week-end dernier, il n'y a eu aucune vaccination à Béziers ! Personne ne sera vacciné le week-end de Pâques car nous n’avons pas les vaccins !''

Robert Ménard rappelle les propos du chef de l’État le 23 mars à Valenciennes : ''il faut vacciner matin, midi et soir, […] il n'y a pas de week-end ni de jours fériés pour la vaccination''.

 

Le maire de la commune demande :

- une campagne de vaccination pour l'ensemble du personnel des écoles, collèges et lycées pendant les vacances scolaires.

- de pouvoir vacciner notamment les forces de sécurité, les agents des services publics, personnel des grandes surfaces et libre-service, agents des transports en commun etc.

 

D’autres mesures pourraient être aussi envisagées : ‘’nous étudions avec le préfet et l’ARS la fermeture les gymnases, actuellement ouverts aux scolaires, et pourquoi pas la possibilité de réserver l’accès à la cantine aux seuls enfants de parents qui travaillent’’ précise le maire de Béziers

COUVRE FEU A 18H : SERVICES AU PUBLIC ET ACTIVITÉS À BÉZIERS

DÉBUT DE LA VACCINATION

Dès le lundi 18 janvier, un centre de vaccination sera mis en place dans la salle Zinga Zanga (Traverse de Colombiers) à Béziers. Il concerne tous les habitants du Biterrois âgés de 75 ans et plus, souhaitant recevoir le vaccin.

Chaque personne devra obligatoirement au préalable s'inscrire et prendre rendez-vous sur la plateforme www.doctolib.fr ou par téléphone au   0 809 541 919Aucun rendez-vous ne sera donné sur place. La prise de rendez-vous sera possible dès ce week-end.

La vaccination se fera du lundi au samedi, de 9h à 17h. Les patients doivent se munir d'une pièce d'identité et de leur carte Vitale. Par ailleurs, la Ville de Béziers ouvre une plateforme téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 17h et le samedi de 9h à 17h, pour tout renseignement sur les démarches liées à la vaccination : 04 67 36 76 68 (pas de prise de rendez-vous sur ce numéro)

COVID-19 : DÉBUT DE LA VACCINATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ À BÉZIERS

La vaccination pour les professionnels de santé débutera ce lundi 11 janvier à Béziers. Cette campagne concerne les soignants et professionnels prioritaires (pompiers et aides à domicile) de 50 ans et plus et/ou à comorbidité.

Les personnes concernées pourront, s'ils le souhaitent, recevoir le vaccin au service santé de la Ville situé à la Caserne Saint-Jacques (rampe du 96ème Régiment d'Infanterie à Béziers), ouvert du lundi au jeudi de 8h à 17h30.

Les professionnels intéressés doivent prendre rendez-vous avec le service au 04 67 36 81 00.

DÉPISTAGE COVID-19 STADE RAOUL BARRIÈRE

En association avec le laboratoire LaboSud et l'Agence régionale de santé (ARS), la Ville de Béziers installe un centre de dépistage Covid-19 sur le parking du stade Raoul Barrière. Basé sur le concept du ''drive'', ce nouveau site permettra aux habitants de l'agglomération biterroise de subir un test tout en assurant la protection du personnel médical, des patients et réduira donc les délais d'attente.

La prise en charge s’effectuera par ordre de priorité pour :

1. Les personnes symptomatiques disposant d'une prescription médiale

2. Les personnes en contact avec un cas confirmé (ou probable), inscrite dans "Contact Covid" ou avec justificatif de l'assurance maladie

3. Le personnel de santé

Toutes les autres personnes seront pris en charge en fonction des capacités de dépistage du laboratoire. Les résultats des prélèvements nasopharyngé (PCR) seront communiqués sous 24h à 48h.

Le "drive" est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h et le samedi de 8h à 12h.

Dépistage Avec ou sans Rendez vous (sur  labosud.fr)

Dépistage Covid - Palais des congrès

Pour contribuer à limiter la circulation du virus responsable de la Covid-19, les professionnels de santé du territoire de Béziers se mobilisent pour proposer collectivement des permanences de dépistage par tests antigéniques rapide et RT-PCR au palais des congrès de Béziers.

Le Collectif Infirmiers du Bassin Biterrois, les infirmières libérales, LaboSud et les pharmaciens de Béziers sont mobilisés pour effectuer cette campagne de dépistage à partir du 16 décembre 14h.

La ville de Béziers, le service santé ont proposé de s’associer à cette démarche de santé publique à ce jour prioritaire, en mettant à disposition des professionnels le palais des congrès, une aide logistique et en communiquant sur cette opération.

L’opération mise en place est complémentaire aux opérations de dépistages organisées par les professionnels individuellement et les drive covid-19

L’objectif est d’apporter à chacun une solution de dépistage au plus près de son domicile et de rompre les chaînes de contamination dans les meilleurs délais.

OÙ EFFECTUER LES TESTS ?

** Palais des congrès Avenue Saint Saens

8h30-11h30 & 14h-16h30 du lundi au vendredi
Sans RDV


**Auprès des sites habituels de dépistages

Information sur le site sante.fr


**Auprès de votre pharmacien, infirmier, médecin généraliste

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

- Ces dépistages ne nécessitent pas d’ordonnance et ils sont intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie.
- Les personnes doivent se présenter avec leur carte vitale et une pièce d'identité.
-Le masque est obligatoire.
-Limitation de personnes dans le palais des congrès dans le cadre des préconisations en vigueur.
- Les personnes doivent pour les mesures de sécurité quitter le palais des congrès en attente de résultats pour les tests antigéniques rapide
- Ces dépistages sont réalisés par prélèvement nasopharyngé

PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Les professionnels de Santé souhaitant participer à cette opération peuvent contacter le Collectif Infirmiers Bassin Biterrois à l’adresse suivante :
cibbiterrois@gmail.com

COVID-19 – ALLOCUTION DU 10 DÉCEMBRE : POINT À BÉZIERS

Suite aux annonces gouvernementales du jeudi 10 décembre :

Dès le 15 décembre :

  • Mise en place d'un couvre-feu de 20h à 6h (sauf le 24 décembre)
  • Annulation des événements culturels suivants :

➢ Concerts et spectacles de Noël initialement prévus les 19, 20 22, 23 et 26 décembre au Théâtre Municipal.

➢ Pièce de théâtre initialement prévu le vendredi 18 décembre au Théâtre Municipal

➢ Concert du Nouvel an initialement prévu le dimanche 3 janvier à 14h30 et 17h au Théâtre Municipal

 

Pour les remboursements, merci d'adresser les billets et un RIB (au même nom que pour les billets) à l'adresse : Théâtre Municipal, allées Paul Riquet, 34500 Béziers. (Renseignements au 04 67 36 82 82) Le spectacle de la fontaine musicale et le show de l'arche de Noël sur la place Jean Jaurès se produiront chaque soir de 17h30 à 19h45 (au lieu de 20h45), sauf le 24 décembre, spectacles exceptionnellement maintenus jusqu'à 22h.

DÉCONFINEMENT PROGRESSIF : SERVICES AU PUBLIC ET ACTIVITÉS À BÉZIERS

Suite aux annonces gouvernementales, les activités ou les services au public fermés jusque là rouvriront progressivement à Béziers:

Depuis le 28 novembre :

- Ouverture des commerces de proximité

- Ouverture des maisons de quartier.

Reprise des activités : accompagnement scolaire, permanences des associations, écoute sociale (sur rendez-vous), accueils de loisirs, inscriptions scolaires.

- Le CCAS est ouvert au public

- Ouverture des équipements de plein air avec protocole renforcé pour les sports collectifs et de combat (fermés pour les adultes).

- Ouverture de la Maison de la Parentalité du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, fermé le mercredi après-midi.

- Ouverture du Lieu d’Accueil Enfant Parents (LAEP) : le lundi de 14h à 17h, le mardi de 9h à 11h30 et de 14h à 17h , le mercredi de 9h à 11h30 et le jeudi de 9h à 11h30 et de 14h à 17h.

- Ouverture de la Médiathèque André-Malraux : du mardi au vendredi, de 13h à 18h et les samedis et dimanches, de 14h à 18h.

À partir du 15 décembre :

- Ouverture des théâtres de la Ville (retrouvez le programme des spectacles sur le site www.beziers.fr)

- Réouverture des équipements couverts pour les activités scolaires, périscolaires et extrascolaires pour les mineurs.

 

RETROUVEZ L'ORGANISATION DES ACCUEILS AU PUBLIC DURANT LE CONFINEMENT VILLE DE BEZIERS ET DU CCAS

Le centre-ville rouvre ses magasins !

La réouverture des commerces non essentiels comme les librairies, les coiffeurs ou encore les magasins de vêtements, a été fixée par le Président de la République au samedi 28 novembre 2020, à condition de respecter un nouveau protocole sanitaire renforcé. 

Les commerces du centre-ville peuvent ouvrir tous les dimanches jusqu'à Noël

La Ville offre 2h de stationnement dans les parkings souterrains jusqu'à fin décembre profitez-en !!

 

ACHETEZ LOCAL EN LIGNE AVEC BÉZIERSLOCAL.FR

Depuis la semaine dernière, la municipalité propose la livraison à domicile des produits commandés chez les commerçants du centre-ville. Pour simplifier les achats, la Ville de Béziers met aujourd'hui en place le site www.bezierslocal.fr. Cette plate-forme permet aux commerçants d'être référencés comme boutique proposant le click and collect. Chaque commerce peut ainsi s'inscrire sur ce site dans l'onglet ''je suis commerçant'' en remplissant le formulaire en ligne.

Les clients, eux, peuvent acheter directement sur le site (pour les commerçants ayant la capacité de vendre en ligne ou par téléphone) mais aussi retrouver toutes les informations pratiques (numéro de téléphone, adresse mail, horaires d'ouvertures, etc..).

À noter : seuls les commerces proposant le paiement en ligne bénéficieront du service de livraison au domicile des clients de l'agglo et de la ville de Béziers. Pour les autres, le client pourra réserver ses produits en ligne et devra récupérer son achat directement en boutique.

LES COMMERCANTS VIENNENT À VOUS !

CONFINEMENT : MISE EN PLACE DE LA LIVRAISON À DOMICILE

Face au confinement, les commerces de proximité sont les premiers impactés économiquement. La Ville de Béziers s'associe avec les commerçants du centre-ville en proposant la livraison à domicile. Il suffit de commander dans les boutiques participantes (par téléphone ou par mail) les produits que vous souhaitez (hors denrées périssables) et nous vous livrons chez vous.

Le commerçant s'occupe de la commande, du moyen de paiement et de la préparation du colis. Les agents de la Ville de Béziers récupèrent les commandes et les livrent le mercredi et le samedi de 14h à 20h (créneau horaire défini par le commerçant) directement chez vous.

À savoir que ces livraisons sont possibles sur l'ensemble du Biterrois (Béziers et son agglomération). La liste des commerçants participants (avec leurs coordonnées) est en ligne sera mise à jour quotidiennement.

Retrouvez liste des commerçants et leurs coordonnées ici

*Cette liste est mise à jour tous les jours 

La Ville de Béziers continue à distribuer des masques

La Ville de Béziers continue à distribuer des masques (adultes et enfants)  du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 17h et le vendredi matin de 9h à 12h30 dans les lieux suivants :

 

📍Maison de quartier Vaclav Havel

Quartier les Oiseaux

Rue Jules Dalou – 34500 Béziers –

Permanence téléphonique : 04 67 36 73 57

accueil.vh@ville-beziers.fr

 

📍Maison de quartier Georges Brassens

Quartier de l'Iranget Grangette

31 avenue Auguste Albertini – 34500 Béziers

Permanence téléphonique : 04 67 62 87 00

accueil.brassens@ville-beziers.fr

 

📍Maison de quartier Martin Luther King

Quartier le Faubourg

26 rue de l'Orb – 34500 Béziers 

Permanence téléphonique 04 67 36 82 45

accueil.mlk@ville-beziers.fr

 

📍Maison de Quartier Albert Camus

Quartier de la Devèze

Esplanade Rosa Parks – 34500 Béziers 

Permanence téléphonique : 04 67 36 71 31

accueil.camus@ville-beziers.fr

 

Maison de la parentalité reste ouverte

INFO COVID

Durant le confinement

 📍 La Maison de la parentalité reste  ouverte aux jours et horaires habituels (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30).

 📍 Le lieu accueil enfants parents est ouvert :

      le lundi de 14h à 17h

      le mardi et le jeudi de 9h à 11h30 et de 14h à 17h

      le mercredi de 9h à 11h30

 

Les établissements suivants ferment à compter du 30/10/20

📍 Maison de la vie associative,

📍 Maisons de quartier (sauf guichet unique pour les écoles),

📍 Les équipements sportifs (pour les non-professionnels)

📍 Les théâtres,

📍 Le palais des congrés.

📍 Les musées 

Toutes les manifestations culturelles initialement prévues à Béziers sont annulées. Les parcs, jardins et cimetières resteront ouverts. Les médiathèques et piscines de l'Agglomération sont quant à elles fermées

MESURES CONFINEMENT À BÉZIERS

📍 Annulation des marchés non alimentaires

📍 Annulation du marché  aux fleurs 

📍 Maintien de la vente de fleurs devant les cimetières (neuf et vieux), toujours dans le cadre de cette dérogation, de 9h à 18h

📍 Maintien des marchés alimentaires

📍 Maintien de l'ouverture des Halles

📍 La maison bâtelière est également ouverte

Hotel de ville

Dernière mise à jour de la page : 03 mai 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?