Le Musée du Biterrois

Collections de préhistoire et d’archéologie, d’ethnographie régionale, d’histoire naturelle et d’histoire régionale.

Le Musée du Biterrois présente l’évolution des groupes humains et leur histoire sur un territoire dont Béziers est le centre. Ses riches collections racontent la vie sociale et technique, culturelle et économique sur le « Pays biterrois » depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours.

Il y eut d’abord l’environnement naturel, entre mer et montagne qui forma le territoire structuré par la vallée de l’Orb, ralliant les Hauts Cantons de la bordure méridionale du Massif Central jusqu’au littoral méditerranéen. Là les sociétés humaines s’organisèrent, établissant les activités économiques qui firent la richesse de son territoire.

Les premières implantations positionnées sur les oppida virent différentes cultures se succéder : grecque, celtibère, gallo-romaine ; le Moyen-Âge connut une forte culture religieuse avec le catharisme, prétexte au « sac de Béziers ». La ville se releva, et fut, au temps de Pierre-Paul Riquet une place éminemment importante, permettant le développement de la viticulture. Capitale du vin au XIXe siècle, Béziers se vit parer d’un habitat prestigieux encore visible dans son patrimoine urbain. Enfin, le musée conserve les traces de la vie populaire qui anima les quartiers de la ville jusqu’à une période récente. Le musée n’oublie pas les périodes tragiques des deux guerres mondiales auxquelles la jeunesse biterroise participa activement.

 

 

Télécharger la demande de réservation pour visites et animations des musées

Horaires d'ouverture

Ouvert du 1er octobre au 31 mai  :

Du mardi au samedi et le 1er dimanche de chaque mois de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Du 1er juin au 31 septembre :

Du mardi au samedi et le 1er dimanche de chaque mois de 12h à 17h.

 

 

Venir au musée

Musée du Biterrois
Caserne Saint-Jacques – Rampe du 96° Régiment d’Infanterie
34 500 Béziers
Tél.: 04 67 36 81 61
musees@ville-beziers.fr